Actualité

Mobilité

Skoda Enyaq : il faudra aller en concession pour la grosse MAJ logicielle de 2022

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Après des débuts compliqués, le groupe Volkswagen va enfin proposer une vraie mise à jour pour ses véhicules électriques en 2022.

Bugs à répétition, interfaces fouillies, planificateur inefficace... La plateforme MEB, utilisée pour le VW ID.4, l'Audi Q4 et le Skoda Enyaq, peinait à convaincre, surtout face à Tesla et sa grande tablette très moderne, qui se met en à jour presque tous les mois, avec des updates souvent très pointus.

Skoda Enyaq : il faudra aller en concession pour la grosse MAJ logicielle de 2022


Un Enyaq IV 80X, bientôt en test sur Mac4Ever !


L'Enyaq devra donc passer par la case concession en 2022 pour bénéficier des grandes nouveautés de cette version ME3. Malgré la présence d'OTA (mise à jour à distance), Volkswagen n'arrive toujours pas à assurer les update majeurs sans se rendre dans ses garages. Principale amélioration, la gestion de la batterie via son contrôleur, qui serait nettement plus efficace que précédemment. Déjà, la charge passera de 100 à 120kW sur la version 62 kWh et de 125 à 135kW pour la batterie de 82 kWh. Cela permettra de gagner quelques minutes pour le 0 à 80, qui nécessitait jusque là environ une demi-heure.

Skoda Enyaq : il faudra aller en concession pour la grosse MAJ logicielle de 2022


Un mode comparable à celui proposé par Tesla, permet d'économiser la batterie en ne la chargeant automatiquement qu'à 80% et en réduisant la puissance de charge en courant continu, ce qui permet a priori de prolonger la durée de vie des accumulateurs.

Un mode hiver automatique fait également son apparition, en réchauffant la batterie quand il fait froid, histoire d'offrir un supplément d'autonomie -reste à savoir si l'on gagne d'un côté ce que l'on perd de l'autre, ce qui n'est pas toujours si évident. Même en cycle WLTP, on gagne ainsi quelques kilomètres, passant de 510 à 520Km, et 544Km en version coupé -on se rapproche alors du Model Y de Tesla.

Skoda Enyaq : il faudra aller en concession pour la grosse MAJ logicielle de 2022


Les modèles 4x4 (dont l'autonomie WLTP ne dépasse pas 460Km) verront cependant arriver un mode traction (Tout terrain) activable jusqu'à 20Km/h. Pour terminer, on verra enfin le niveau de la batterie (en pourcentage) dans les afficheurs au niveau du volant, ce qui n'était pas le cas jusque là.

Bref, une mise à jour qui s'annonce intéressante pour tous les propriétaires actuels, mais qui ne devrait pas modidier fondamentalement la partie software, sur laquelle le constructeur a encore bien du mal à convaincre.