Actualité

Mobilité

VE : un très joli Enyaq Coupé iV chez Skoda

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Entre l'ID4, l'Audi Q4 et l'Enyaq, Skoda gagne souvent le comparatif des clones de SUV électriques dans le groupe Volkswagen.

Cousin du Volkswagen ID.5, ce nouvel Enyaq Coupé iV a des lignes beaucoup plus proches d'une berline surélevée que d'un gros SUV, avec quelques avantages en matières d'aérodynamique : le coefficient de pénétration dans l'air passe à 0,234, contre 0,257 pour l’Enyaq ! Cela permet de gagner a priori quelques kilomètres d'autonomie sur la version 80 propulsion : 545 km WLTP, soit 17 km de mieux que l’Enyaq !

VE : un très joli Enyaq Coupé iV chez Skoda


Les dimensions sont voisine de l'Enyaq classique, avec 4,65 m de long, 1,88 m de large, 1,62 m de haut et 2,77 m d’empattement. Le coffre reste très généreux (570L) malgré l'arrière très fastback

VE : un très joli Enyaq Coupé iV chez Skoda


Sous le capot, on retrouve sur le haut de gamme les mêmes moteurs que les ID.4 et ID.5 GTX, avec un modèle RS de 300 ch, ainsi que des versions plus abordables, comme la 60 (propulsion de 180 ch avec une batterie de 58 kWh), 80 (204 ch avec batterie de 77 kWh) et 80x 4x4 de 265 ch. La version RS offre une VMax de 180 km/h (contre 160Km/h pour le reste de la gamme) et 6,5 s pour le 0 à 100 km/h,

VE : un très joli Enyaq Coupé iV chez Skoda


L'équipement reste généreux, avec des feux matrix-LED, une calandre rétro-éclairée, un toit panoramique, un écran de 13", de la conduite semi-autonome et même un assistant de parking -en option ou de série suivant les configurations.

VE : un très joli Enyaq Coupé iV chez Skoda


Sexy, bien équipé, avec un coffre généreux, une bonne habitabilité et une autonomie en légère hausse, cette version a tout pour plaire. Seul grief chez Volkswagen, comme vous avez pu le voir dans notre test (ci-dessous) de l'ID4 GTX, le software pêche encore beaucoup, avec encore des bugs, un planificateur indigne d'un grand constructeur, des interfaces fouillies, des commandes tactiles peu avenante et des performances électriques moyennes -120KW maximum en CCS et le 0 à 80% nécessite plus de 30mn, contre moins de 20mn chez Hyundai/Kia par exemple. Par ailleurs, lorsqu'on grimpe dans les option, les version RS dépassent allègrement les prix du Tesla Model Y, qui surpasse l'allemand sur bien des points -à commencer par le software et le réseau de charge.

Les prix ne sont pas encore connus.

Quelques liens utiles :

Notre chargeur 16A-230V
Notre câble 32A triphasé (bornes de villes)
La prise Green-Up (16A-230V)


Par ici notre test de la Volkswagen ID.4 GTX !