Actualité

Auto

VE : Tesla ouvre 100% de son réseau... aux Pays-Bas (bientôt en France ?)

Par Didier Pulicani - Publié le

C'est une petite bombe que lâche Tesla ce matin dans l'univers des véhicules électriques : le constructeur a décidé d'ouvrir l'ensemble de son réseau de SuperChargers aux Pays-Bas à tous les véhicules électriques munis de prises CCS.

Pour rappel, une partie de ces stations, jusque là réservées aux modèles Tesla, ont été rendues accessibles aux véhicules tiers fin 2021. Cette expérimentation sur 10 emplacements s'élargit donc aux 36 SuperChargers que compte le pays, déjà bien équipé en véhicules électriques.

VE : Tesla ouvre 100% de son réseau... aux Pays-Bas (bientôt en France ?)


Fin janvier, la France faisait partie de la seconde vague de test, avec cette fois, une quinzaine de stations accessibles à des tiers. D'après certains témoignages, le relais par la presse de l'information a créé pas mal de confusions chez les automobilistes, qui se sont rendus sur des SuperChargers non-concernés par l'annonce.

VE : Tesla ouvre 100% de son réseau... aux Pays-Bas (bientôt en France ?)


Evidemment, chez les possesseurs de Model S-3-X-Y, l'inquiétude de voir les stations surchargées, surtout en période de vacances, grandit au fil de ces annonces. Il faut dire que pendant les grands départs, même avec des véhicules 100% Tesla, certains lieux étaient déjà bien chargés. L'autre problématique concerne l'emplacement de la prise sur les différentes voitures électriques : parfois à l'avant, à l'arrière, sur les côtés... Les SuperChargers ont été étudiés pour les prises situées à l'arrière gauche, et le câble de chaque stalle est plutôt court, ce qui limite le positionnement. En pratique, les installations récentes sont plus polyvalentes (comme sur l'image ci-dessus) et avec un peu d'intelligence, la cas de figure de stalles bloquées reste rare.

VE : Tesla ouvre 100% de son réseau... aux Pays-Bas (bientôt en France ?)


Est-ce que cette généralisation de l'accès aux SuperChargers concernera bientôt la France ? Probablement, mais le constructeur pourrait se laisser une petite période de réflexion, étant donné la spécificité de notre territoire : dans certaines régions, Tesla est l'un des rares à proposer des bornes rapides, ce qui pourrait créer quelques tensions. A terme, à l'image des station-services, on n'imagine pas que certaines soient réservées à seulement quelques marques. Pour autant, sur le segment haut-de-gamme, Porsche et Audi par exemple, un réseau parallèle se développe, avec des stations dédiées, des espaces lounge... Bref, une expérience plus exclusive, comme on la retrouve d'ailleurs dans certains hôtels/restaurants (avec des bornes exclusives Tesla, Porsche, Audi...)

• Tesla et l'ouverture des SuperChargers