Actualité

Auto

VE : une 4L volante, le BMW iX3 champion de la conduite autonome, et presque 50 000 bornes en France

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

C'est la blagounette de la matinée, Renault a présenté son Air4, un concept de... 4L volante.

AIR4 a été imaginée, conçue, développée et assemblée entièrement en France, au cœur du premier parc technologique européen de Sophia Antipolis, sur la Côte d’Azur. La marque s’est associée au design hub TheArsenale pour créer en 120 jours seulement ce concept assez... déroutant.



Il s'agit en fait d'un aéronef de 167Kg muni de quatre doubles hélices qui permet donc de s'élever dans les airs jusqu'à une hauteur de 700m avec une vitesse de 26m/s et une inclinaison de 45°. L'AIR4 offre une poussée vectorielle maximale de 380 kg, soit 95 kg par hélice, le tout grâce à des moteurs électrique dont l'énergie provient évidemment de batterie d'une capacité totale de 90 000 mAh (on ne connais pas la tension).



Si l'idée est plutôt originale, la réalisation peine à convaincre : comme vous pouvez le voir dans la vidéo (et malgré l'éloge de commentaires des journalistes auto invités à découvrir la bestiole en avant-première), l'Air4 semble être à peine stable à quelques mètres du sol seulement, l'idée de la propulser à plus de 700m à 95Km/h parait encore bien lointaine. Pourtant, ce concept est amené à faire le tour du monde, et sera également présenté à Paris ce lundi, sur les Champs-Elysées.

Et où notre AIR4 va-t-elle se recharger ? Sur l'une des 50 000 bornes quasiment déployées en France ! Selon l'AVERE, la France dénombrait, au 31 octobre 2021, 49 914 points de recharge ouverts au public, soit une hausse de 52 % par rapport au début de l’année ! Du jamais vu ! Ce nombre reste néanmoins anémique au regard des ventes de VE cette année (10% en moyenne), d'autant que les bornes rapides (une puissance supérieure à 50 kW) ne représentent que 4 % des points de recharge !



En réalité, 52 % des bornes ne délivrent qu'une puissance inférieure ou égale à 22 kW. Macron avait envisagé de dépasser les 100 000 points de charge fin 2020, et un an plus tard, nous n'en sommes qu'à la moitié. Avec plus de 470 000 véhicules électriques (au 31 octobre 2021) mis en circulation depuis 2010, cela représente donc à peine une borne pour 10 voitures, voire même 1 point de recharge pour 14 véhicules si l’on ajoute les plus de 246 000 modèles hybrides rechargeables - de plus en plus présents sur les emplacements.



Enfin, l'organisme européen EuroNCAP a publié un comparatif des différentes technologies de conduite semi-autonome. Et c'est le BMW iX3 qui arrive en tête ! Ce véhicule 100% électrique nous avait beaucoup plu lors de notre essai (ci-dessous), grâce à un système peu intrusif, très efficace et qui laisse le conducteur reprendre la main très facilement, notamment pendant les phases de dépassement.

Par ici notre test du BMW iX3 !




Dans la suite du classement, on retrouve le Cupra Formentor (qui reprend l'essentiel des technologies du groupe Volkswagen, parmi les plus efficaces du marché), et la Ford Mustang Mach-E, plutôt bien notée, mais qui manque apparemment d'anticipation au niveau des courbes. La récente Ioniq 5 ne s'en sort pas très bien, tout comme la Polestar 2, que nous avions trouvé assez casse-pied via ses systèmes d'alerte incessants. Les Opel Mokka-E (Stellantis) et Toyota Yaris ferment la marche avec des systèmes à peine corrects.

Par ici notre test de la Mustang Mach-E ! (Avec Driss)