Tesla : ouverture des SuperChargers aux tiers et une nouvelle Model 3 SR+ !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Pour le moment, la marque teste la chose aux Pays-Bas dans un programme pilote, avant de généraliser le système au reste du monde :
Nous commençons par un nombre limité de sites, afin de pouvoir évaluer l'expérience d'utilisation, suivre la fréquentation et analyser les commentaires avant de procéder à une expansion. Les futures stations seront ouvertes aux véhicules non-Tesla uniquement si la capacité le permet.
Pour en profiter, les véhicules tiers doivent télécharger l'app Tesla, se créer un compte, et entrer leurs informations bancaires. Ensuite, contrairement aux Tesla, il faudra sélectionner le numéro de la borne pour activer la charge. Dernière contrainte, le prix ! 0,57€/kWh, soit presque deux fois plus cher que pour les Tesla, mais ce système est déjà en place chez Ionity -79 centimes la minute pour les non-membres et 35 centimes avec un abonnement à moins de 20€/mois.
Toute la question est évidemment de savoir si les SuperChargers seront ou non saturés par des véhicules tiers ces prochaines années. Aujourd'hui, on le voit, la plupart des bornes publiques, y compris sur autoroute, sont très souvent prises d'assaut, leur nombre ne suivant pas la tendance des ventes de VE. L'ouverture des SuperChargers reste néanmoins assez naturelle dans le développement des véhicules électriques : qui imaginerait aujourd'hui des pompes à essence réservées à certaines marques !
Enfin, Tesla vient de mettre à jour sa Model 3 SR+ qui devient simplement
Model 3. Mais la grande nouvelle, c'est l'augmentation de l'autonomie, qui passe de 448 à 491km ! La capacité de la batterie devrait normalement dépasser les 60kWh, ce qui permet de gagner une cinquantaine de kilomètres -une trentaine sur autoroute. Rappelons d'ailleurs que ces modèles font entre 280 et 320Km sur autoroute, en fonction de la vitesse et de la température, ce qui est mieux que quantité de VE avec des batteries bien plus grosses.
L'autre bonne nouvelle, c'est que le prix ne change pas, et permet toujours de bénéficier du bonus maximal en France !
Mieux pour le même tarif, cette voiture va évidemment faire un carton, comme c'est déjà le cas depuis plusieurs mois en Europe -elle ne sera cependant pas livrée avant février prochain. Si vous hésitez à l'acheter, n'hésitez pas à revoir notre vidéo (ci-dessous) tournée cet été !