Actualité

Mobilité

VE : la Porsche Taycan se met à jour toute seule (OTA),sauf... quand c'est critique

Par Didier Pulicani - Publié le

L'arrivée de mise à jour OTA (Over The Air = directement via le réseau) débarque seulement dans le monde automobile -si l'on fait exception de Tesla, qui fait ça depuis 2012.

On l'a vu ensemble, même les dernières 208/2008 peuvent être mises à jour, tout comme la Renault Zoé ou encore... la Porsche Taycan, concurrente -si l'on peut dire- de la Model S d'Elon Musk. En effet, la voiture est connectée en permanence et peut tout à fait rapatrier les données en 4G et appliquer l'update en totale autonomie. Il était temps en 2020 !

VE : la Porsche Taycan se met à jour toute seule (OTA),sauf... quand c'est critique


Sauf que... cette opération ne serait valable que pour les mises à jour mineures. Dans un document publié par Nicolas Boehmer sur LinkedIn, on y apprend que les update critiques devront passer par la case SAV :

Le système OTA est déjà utilisé pour des mises à jour de petite envergure. Cependant, pour les mises à jour importantes telles que celle-ci, une telle quantité de données transférée nécessite qu'une mise à jour soit faite dans le centre Porsche et assurée avec une ligne haut débit. Par la suite, le fonctionnement de toutes les unités de contrôle est vérifié par un test. Avec une technologie telle comme celle du Taycan, la complexité des systèmes est à un niveau très élevé, nous avons donc décidé de cette procédure.


Evidemment, ce n'est pas tant la taille de la mise à jour qui importe, mais bien la criticité des composants ainsi modifiés. Porsche est en effet une marque de luxe, mais aussi de sport automobile, et la fiabilité des modèles reste évidemment une priorité. A l'inverse, Tesla n'a pas de scrupules à proposer des updates critiques, quitte à parfois se rattraper aux branches, comme le font les constructeurs de smartphones après une MAJ un peu foireuse.

Autre piste évoquée par Mario Herger (The Last Driver) pour explique ce choix, les composants animant la Taycan sont plus disparates et parfois l'oeuvre de sous-traitants -contrairement à Tesla et son modèle verticalisé, où (presque) tout est fait en interne sur la partie logicielle et électronique. En clair, Porsche n'a peut-être pas les moyens de s'affranchir de vérifications tierces avant d'assurer le bon fonctionnement au client.

Est-ce que Porsche a une approche trop conservatrice ? Difficile à dire... Nous n'en sommes qu'aux prémices de l'électrique, et il reste encore beaucoup à faire avant que les MAJ soient aussi fluides qu'avec un iPhone sous iOS ! Et même dans ce cas-là, on a parfois de mauvaises surprises...





Source