Pour refroidir son Galaxy Note 20, Samsung utilise un pad thermique en graphite
Par Didier Pulicani - Publié le
Sur l'iPhone par exemple, il n'est pas rare -même sur les iPhone 11- de voir l'appareil ralentir ses programmes, ou de baisser la luminosité de l'écran, histoire de récupérer quelques dizaines de degrés. Le plus souvent, les constructeurs utilisent des caloducs, qui permettent de diffuser la chaleur vers l'extérieur sans ventilation active.
Chez Samsung, on s'attendait à voir apparaitre une chambre à vapeur, comme sur certains modèles (y compris chez Huawei), plus efficace encore, mais ce sera finalement un pad thermique en graphite :
Ce matériau est assez connu sur PC (10€ sur Amazon), et sert souvent à remplacer la pâte thermique entre le radiateur et le processeur. iFixIt s'étonne d'ailleurs de trouver ce composant sur certains Note 20 mais pas tous... S'agit-il d'une spécificité en fonction du type de CPU (Exynos ou non), de la 5G utilisée dans le pays ou d'un simple test à grande échelle ? Mystère.
Pour le reste, le Galaxy Note 20 hérite d'une note de réparabilité peu glorieuse (3/10), la faute à l'utilisation d'adhésif, de batteries impossibles à remplacer ou encore d'écrans beaucoup trop chers à faire réparer en cas de problème. Finalement, Samsung s'est bien rapproché d'Apple sur ce plan depuis quelques années déjà !
Source