Actualité

Mobilité

Projet Titan : un véhicule de test aperçu sur les routes californiennes ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après avoir envoyé ses minivans sillonner les routes des cinq continents, Apple aurait lancé de nouveaux tests dans les environs de Sunnyvale, non loin de l'entrepôt qui abriterait justement une poignée d'ingénieurs de la Pomme chargés des recherches autour du projet Titan.

Projet Titan : un véhicule de test aperçu sur les routes californiennes ?

C'est en tous cas ce que suggère Michelle Fitzsimmons, de TechRadar, après avoir aperçu une Ford Transit bardée de capteurs se promener non loin des bâtiments occupés par la Pomme.

Contrairement aux minivans Dodge habituellement utilisés par Apple, ce véhicule ne comportait tout d'abord aucune marque indiquant qu'il servait à la collecte de données pour Plans, mais était pourtant surplombé de tout l'attirail nécessaire à l'observation et à l'analyse des environs. En outre, le nombre et le placement des capteurs lasers (LiDAR) et des caméras rappelait étonnamment la configuration utilisée pour tester les véhicules autonomes de Google et de Ford.

D'autres détails ont également attiré l'oeil de Michelle Fitzsimmons, comme une bosse conséquente sur le toit du véhicule et une antenne dépassant de l'un des pneus arrière, semblable à celles utilisées il y a quelques mois dans les bolides autonomes de Google, avant que la société ne les intègrent proprement à la roue.

Certes, il pourrait tout aussi bien s'agir d'un véhicule de cartographie utilisé par une autre compagnie, qui souhaite pour le moment rester discrète sur ses ambitions, ou même d'un véhicule destiné à tester de nouveaux équipements pour les vans d'Apple Maps, mais il ne serait pas étonnant que la Pomme ait commencé à tester des systèmes de conduite semi-autonome sur les routes américaines.

Source