Les voitures "sans clef" très faciles à pirater et à voler, selon le TCS suisse
Par Didier Pulicani - Publié le
Le principe de fonctionnement est assez simple : la clef envoie un signal radio à la voiture, ce qui permet au propriétaire d'ouvrir le véhicule dès qu'il se rapproche de sa voiture et même souvent, de le démarrer sans avoir à insérer quoi que ce soit.
Le prestigieux TCS suisse a ainsi découvert que la plupart de ces systèmes pouvaient être piratés assez facilement, mais sous conditions. Il faut en effet que l'un des malfrat suive le propriétaire avec un récepteur calé sur la fréquence de la clef (pendant qu'il fait ses courses par exemple). Son complice sera de son côté, situé près du véhicule avec un émetteur. Les deux appareils sont en fait de simples prolongateurs de signaux, qui se contentent de répéter la fréquence de la clef à plusieurs centaines de mètres.
On s'étonne quand-même que toutes ces systèmes d'ouverture à distance ne soient que de simples émetteurs, et qu'il n'y ait pas une protection supplémentaire (comme une puce NFC ou des échanges entre la voiture et la clef). Quand j'étais au lycée, un professeur nous avait montré comment capturer le signal radio d'une clef sans fil -qui n'était pas chiffré à l'époque- et qu'il était possible de répliquer assez facilement. Mais en 2016, ce type de technique ne devrait plus exister...
A l'arrivée, le vol se fait donc sans effraction, ce qui posera en sus des soucis avec l'assurance du propriétaire. Quant au malfrat, il ne pourra pas redémarrer la voiture une fois hors de portée du signal, mais le moteur ne s'éteindra qu'à la prochaine panne d'essence, ce qui lui laissera le temps de parcourir quelques centaines de kilomètres avec le réservoir plein.
TCS