Actualité

Mobilité

La Commission Européenne s'intéresse de près à Android

Par Didier Pulicani - Publié le

La Commission Européenne s'intéresse de près à Android
Les autorités européennes ont-elles à nouveau reniflé des irrégularités chez Google ?

Margrethe Vestager, en charge de l'anti-trust à la Commission Européenne, semble en effets'intéresser de près à Android, et notamment aux contrats liant de géant américains aux opérateurs et aux fabricants de téléphones compatibles. En exigeant que les fabricants de téléphones et les opérateurs pré-chargent un ensemble d'applications de Google, plutôt que de les laisser décider des applications à installer, Google a pu empêcher d'autres applications de se faire connaitre par ce biais.

Si le même type de reproche pourrait être fait à Apple, la firme de Cupertino n'a qu'une part de marché limitée en Europe et ne propose pas de licence de son OS à d'autres constructeurs. A l'inverse, le système de Google s'apparente à la politique de Microsoft (avec Windows) sur PC, en permettant de créer des compatibles, sous certaines conditions. Les grandes sociétés ne doivent pas se protéger en bloquant l'innovation rappelle Vestager, membre du Parti social-libéral danois.

Reste à savoir si Google sera réellement inquiété. Déjà en 2013, Oracle et Nokia avaient rappelé à la Commission qu'Android était un cheval de Troie pour Google, bien décidé à imposer ses produits et à capter les données des utilisateurs sous couvert de gratuité.

Via