#CES : Broadwell est enfin là ! Bientôt de nouveaux MacBook Air ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Logiquement, le premier portable a bénéficier de cette architecture sera le MacBook Air. Sa dernière mise à jour date d'Avril 2014, et il n'a pas beaucoup évolué depuis l'été 2013. Pourtant, il ne faudra pas s'attendre à une vraie révolution cette année : Broadwell va de nouveau miser à 200% sur l'amélioration de la consommation, Intel annonçant jusqu'à 1H30 de gain d'autonomie supplémentaire sur certaines configurations.
Broadwell, c'est d'abord une gravure à 14 nanomètres, ce qui permet de caser 35% de transistors supplémentaire, de consommer moins d'énergie, et surtout, de baisser le niveau de chaleur dans le boitier. Certains imaginent d'ailleurs qu'Apple pourrait créer le premier MacBook Air sans ventilateur, même s'il reste à voir ce que donnera le CPU en cas d'utilisation intensive (avec le Turbo actif).
Broadwell inclut également une nouvelle génération de GPU (Intel HD Graphics 5500, HD Graphics 6000 et Iris Graphics 6100), la gestion du VP8, VP9 et HEVC, de DX 11.2, DX 12 / OpenCL 2.0 et OpenGL 4.3 côté API 3D.
L'autre nouveauté, c'est l'ajout de plusieurs unités de calcul par Intel. La firme a notamment misé sur la reconnaissance vocale, et permet de prendre en charge plus rapidement la voix que sur la génération précédente, ce qui pourrait permettre d'avoir un
vrai SIRIsur son Mac, par exemple. Le fondeur propose également aux contructeurs d'intégrer des
webcams 3Dgrâce à sa technologie RealSense 3D. On pourrait imaginer qu'Apple s'en serve pour de la reconnaissance faciale qui remplacerait le mot de passe lorsqu'on se connecte à son Mac...
Précisons que les MacBook Pro Retina ne devraient pas être renouvelés avant l'été, les version plus
haut de gammedes puces Broadwell ayant pris un peu de retard...
Via (Via2)