Finis les Captchas, les Gotchas prennent le relais de la sécurité informatique
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Avec Gotcha (Generating panOptic Turing Tests to Tell Computers and Humans Apart), plus besoin de recopier des mots
au hasardpour avoir accès à un service web, il faudra désormais interpréter une série de tâches de couleurs. Pas de
bonne réponsepré-enregistrée donc, l'utilisateur devra écrire une courte phrase décrivant ce que l'image lui
évoque. Lors de ses prochaines connexions, sa réponse ainsi que d'autres propositions lui seront présentées et il sera chargé de faire correspondre l'image à sa réponse initiale.
De nombreuses questions concernant l'utilisation de ce service restent en suspens à ce stade de développement de la solution. En effet, un test effectué sur le service Mechanical Turk d'Amazon proposait à des
volontairesrémunérés 1$ d'écrire de courtes phrases pour interpréter 10 images. Dix jours plus tard, ces mêmes volontaires étaient de nouveau rémunérés 1$ pour associer ces mêmes images à des descriptions. Seulement 69% des participants ont su associer au moins 5 des images à leur description initiale. Toutefois, un biais peut être introduit ici par la rémunération des participants : certains ont pu ne pas prendre l'exercice
au sérieuxet
répondre à l'aveugleafin d'obtenir leur argent. Ce test pose cependant la question de la capacité des utilisateurs à se rappeler de leur interprétation si leur humeur ou leurs préoccupations du moment changent.
D'autre part, une fonctionnalité intéressante si ce test venait à se démocratiser serait de pouvoir passer les images
déroutante, car dans le cas de celle proposée ci-dessus, la rédac' s'avoue
troublée. Pour le moment, il semble que le système de petites questions de logique ou de mathématiques soit encore le moyen le plus adapté pour associer sécurité et simplicité d'utilisation pour les internautes.
Source