En cliquant ici, vous acceptez de vendre votre âme
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
j’acceptepour utiliser service ? Sur certains sites, il n’est même pas nécessaire de cocher une case, une simple inscription suffit à faire accepter à l'utilisateur tout ce que l’éditeur voudra. Lorsqu’on passe devant M. le Maire, au moins, on sait à peu près à quoi s’attendre.
C’est à cette problématique que veulent sensibiliser les créateurs du documentaire Terms and Conditions may apply. Exemple cinglant mis en avant, le changement des conditions d’utilisation du site Game Station en Angleterre : lorsque les clients commandaient un jeu, ils acceptaient de leur accorder
une option non transférable afin de réclamer pour toujours leur âme immortelle. Cette mise en scène était bien entendu une farce. Elle n’a duré qu’un jour mais a tout de même permis au site de récolter 7000 âmes.
Rien de bien grave dans le cas de Game Station donc, mais imaginez que d’autres conditions d’utilisation puissent contenir des termes abusifs. Et si les politiques de confidentialité servaient en fait à ce qu'il n'y ait aucune confidentialité sur le web ? Dans le même temps, il est impossible de s'extraire totalement des services dématérialisés pour aller vivre en ermite. Donc autant être sensibilisés pour les utiliser au mieux.
Source