Logic X a-t-il convaincu les pros ? Nos questions à Jean-Louis Hennequin
Par Didier Pulicani - Publié le
jamun peu, mais soyons honnêtes, à un niveau tout aussi amateur que Laura à Call Of Duty. Lorsque vous faites un peu de prod', vous savez que chaque logiciel est à lui-seul un quasi-métier. Du coup, lorsqu'il s'agit d'aborder le nouveau Logic Pro, nous n'avons d'autre choix que de solliciter un pro', comme... Jean-Louis Hennequin !
Le musicien a récemment sorti un tutoriel de presque 10H sur la version X de Logic, en français s'il vous plait. Et lorsqu'on sait qu'on sait que ce cher Jean-Louis a travaillé avec Barbara, Daho, Mylène Farmer, Bruel, Julien Clerc, Johnny Hallyday ou encore Liane Foly... On se tait, et on l'écoute.
Bien que très occupé, Jean-Louis Hennequin a gentiment accepté de répondre à nos questions. On ne s'est donc pas privés.
Mac4Ever: qu'attendiez-vous de Logic X ? Répond-t-il à toutes vos attentes ?
Jean-Louis Hennequin : Les attentes étaient fortes après 4 ans d'attente, et les inquiétudes aussi, l'équipe de développement à Cupertino ayant été très occupée avec Garage Band sur iPad…. Mais le fait est que la nouvelle version est la continuité logique des versions précédentes, avec de nouvelles fonctions qui vont vraiment changer en bien la façon de produire avec Logic Pro, et qui sont particulièrement orientées création, ce que d'autres plateformes laissent un peu de côté au profit d'une approche purement production
technique. A part l'interface qui change de look, Logic Pro X est vraiment le digne successeur des versions précédentes, est reste le logiciel professionnel que l'on connait, même si une porte d'entrée élégante a été ménagée pour les néophytes avec le mode simplifié.
Quelles sont les principales nouveautés qui font mouche, pour les utilisateurs de la précédente version ?
On pense tout de suite au FlexPitch, qui vient compléter le FlexTime apparu avec la 9. On attendait beaucoup de cette fonctionnalité, et elle remplit bien son office, même si on aurait adoré qu'elle fonctionne en mode polyphonique. Mais tous les outils sont là, et sa mise en œuvre est simplissime. Mais il ne faut pas oublier les effets Midi, qui à mon sens sont l'apport créatif le plus important et le plus typiquement Logic, puisqu'ils s'appuient sur l'environnement, qui est vraiment le fondement originel de Logic. Ils sont extraordinairement puissants, simples a utiliser et créatifs. Et aucune autre plateforme ne dispose d'un tel outil.
D'un point de vue de l'efficacité de production, la Drummer Track est vraiment redoutable: 15 vrais batteurs a votre disposition, en multi micros, avec leur jeu spécifique et une infinité de variations, avec le son des plus grands producteurs US. Au départ, j'étais un peu dubitatif sur le côté un peu automatique de la Drummer Track, mais à l'usage, il s'avère que c'est juste ce dont on a besoin pour produire une drum Track: facilité, rapidité, et qualité.
Les Stack Tracks, quant à elles, changent complètement l'interaction entre la fenêtre d'arrangement (qui s'appelle maintenant la zone de pistes) et la table de mixage, ainsi que la gestion des auxiliaires. Elles ont des dizaines d'applications quotidiennes, j'en découvre une par jour en situation de production :)
Enfin, last but not least, les Smart Controls, qui donnent accès à n'importe quel paramètre de son sous la forme de boutons assignables à un clavier de commande avec une petite phase très simple d'apprentissage, ou automatiquement avec l'iPad. C'est sans doute le plus gros apport créatif à Logic Pro X avec les effets Midi, car Logic accède ainsi a un côté plus performance, venu de Mainstage, dont ses grands concurrents traditionnels sont privés. Les compositeurs et créateurs de musique apprécieront cet accès direct et instantané au son.
L'extension du logiciel sur iPad vous semble-t-elle utile, où est-ce un peu gadget ?
L'extension est extrêmement bien réalisée et est très stable, et elle complète vraiment le logiciel en lui apportant non seulement des fonctions de base de télécommande, mais de nombreuses astuces, telles que la possibilité de remplacer un clavier midi, mais sans fil, de charger des instruments de la bibliothèque, d'utiliser des pads pour programmer des drums, accéder à l'arpegiateur, ou encore cette page dédiée au raccourcis claviers essentiels. Mais bien sur, le gros point fort est l'intégration totale avec les Smart Controls, qui permettent de modifier le son de n'importe quel paramètre depuis l'iPad. On peut bien sur le faire sans iPad, mais cette fonction été pensée pour le tactile, et sans iPad on perd vraiment tout l'intérêt de cette intégration très poussée, même si pour les smart controls, on peut bien sur assigner son clavier de commande habituel.
Contrairement à FinalCut Pro X (très critiqué à sa sortie), Apple n'a pas changé radicalement le fonctionnement du logiciel. Est-ce une bonne chose ?
Les utilisateurs de FCPX ont hurlé de devoir changer leurs habitudes de travail, et la leçon a été retenue par l'équipe de dev dirigée par Bob Hunt, que j'ai rencontré l'année dernière, alors que Logic X était encore dans sa phase de gestation. Le mot d'ordre a l'époque était clairement qu'Apple ne voulait pas perdre les pros, mais voulait élargir l'audience de Logic. Devoir réapprendre complètement un logiciel est un énorme investissement de temps, et je pense que tous ceux qui produisent réellement de la musique avec Logic apprécieront de ne pas avoir à assimiler un workflow complètement nouveau. Pour ceux qui adorent la nouveauté, il y a au moins autant de nouvelles fonctions dans cette version que dans la précédente. Après, il y a toujours des personnes insatisfaites, et qui penseront en regardant le logiciel en surface qu'il n'est pas réellement nouveau. Mais s'ils prennent le temps de le regarder en profondeur, et considèrent qu'il préserve la compatibilité avec les sessions des versions précédentes, ainsi que les méthodes de travail des versions précédentes pour ceux qui souhaitent continuer à travailler comme avant, je pense qu'ils changeront d'avis très rapidement.
Est-ce qu'il manque encore des fonctionnalités fondamentales qui nécessiteraient une totale refonte ?
Logic permet de faire la plupart des choses de plusieurs façons différentes, et gagnerait certainement a être allégé de fonctionnalités qui datent de très longtemps. Mais on perdrait dans ce cas les utilisateurs qui continuent de travailler comme sous Logic 5, ceux qui utilisent toujours les ciseaux alors qu'il y a l'outil sélecteur... Plus sérieusement, une édition audio au niveau des fichiers qui soit réellement non destructive, comme dans le défunt Soundtrack Pro, manque à Logic Pro, tout comme l'application locale d'effets sous forme d'actions, la encore une fonction de Soundtrack Pro. Et en étant gourmand, un FlexPitch polyphonique, mais la on tombe dans le domaine de Melodyne, qui vaut a lui tout seul 3 fois le prix de Logic Pro X...
Est-ce que les pros se sont détournés de la solution d'Apple, après tant d'années sans évolution ? Comment Apple est perçue dans la profession ?
La côte de Logic n'a jamais été aussi haute. Je dirige un centre de formation, apaxxdesigns, et nos sessions Logic n'ont connu aucune baisse de fréquentation malgré l'approche de la sortie de Logic Pro X. Et nos étudiants ne sont que des professionnels de l'audio, compositeurs, DJs, artistes, Ingé son, backliners… Mainstage, le logiciel dédié au Live, est présent sur toutes les grosses et petites tournées. On peut dire que dans le domaine de la musique, le Mac règne, et l'iPad est partout….
Le prix (179€) est assez imbattable par rapport à la concurrence. Est-ce que ça signifie que Logic est devenu + grand public ? Moins
pro?
Plus accessible, certes, moins pro certainement pas. Rien que la librairie qui est disponible gratuitement en téléchargeant le contenu additionnel vaut plusieurs fois le prix du logiciel, et vous l'entendrez sur de nombreux albums dans les mois qui viennent. Et au niveau des fonctionnalités, Logic reste la machine de guerre bardée de fonctions qui a fait son succès, au niveau des meilleurs, voire au dessus.
Mac4Ever remercie infiniment Jean-Louis Hennequin pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. N'hésitez pas à réagir et à nous donner votre point de vue sur le logiciel, si vous êtes un professionnel ou un amateur averti.