Actualité

Mac

MacBook Pro Retina 15" : l'Iris Pro 5200 finalement assez décevante

Par Didier Pulicani - Publié le

Le modèle d'entrée de gamme des MacBook Pro retina 15" a vu son prix baisser, au prix d'une concession de taille : la GeForce 650M a été remplacée par le GPU intégré Intel Iris Pro, jugé suffisamment puissant par Apple pour gérer l'écran retina (et d'éventuels moniteurs externes).

Par rapport à la génération précédente, ces puces ont bien évolué. Pour rappel, Intel annonçait que l'Iris Pro 5200 (celle utilisée dans les MacBook Pro) égalait désormais les capacités de la GeForce 640M équipant les iMac de l'an dernier.

En vérité, ce GPU intégré arrive parfois à des performances proches de la 640M. Or l'an dernier, les MacBook Pro avaient été équipés du modèle 650M, encore plus rapide que sa petite soeur. Il ne faut pas être bien malin pour en déduire que l'écart entre l'Iris Pro de 2013 et la 650M de l'an dernier risquerait de se creuser dans les benchs.

Et ce qui devait arriver arriva. ArsTechnica a donc comparé la carte sur plusieurs logiciels de test, comme CineBench R15 et dont les résultat sont sans équivoque :

MacBook Pro Retina 15" : l'Iris Pro 5200 finalement assez décevante


Si l'on pourrait se dire que le programme n'est pas spécialement optimisé pour la puce (ce qui rentre sûrement en ligne de compte), le site a reproduit le même type de résultat sous Unigine Heaven et Unigine Valley :



Comme vous le voyez, si la 5200 est clairement plus rapide que l'Intel HD 4000, elle peine à atteindre les deux tiers des performances de la carte utilisée l'an dernier dans ces machines. Dès lors, on peut tout à fait parler de régression sur le plan des performances graphiques.

Précisons tout de même que l'utilisateur lambda, s'il n'utilise pas de logiciel professionnel ou de jeu, ne devrait pas vraiment sentir la différence. Depuis que nous utilisons cette machine, nous n'avons pas senti de ralentissements ou d'usage vraiment pénalisant sous OS X, dans les tâches quotidiennes. Reste que le public de ce type de bécane n'est pas non plus le père de famille et qu'il est en droit d'attendre que le modèle de 2013 soit au moins aussi rapide que celui qu'il remplace. Ce qu'il n'est pas le cas cette année.

On y reviendra dans notre dossier complet sur ces machines, mais pour l'heure, si votre budget est limité, mieux vaut sans doute vous tourner vers le Refurb, qui propose régulièrement les modèles de l'an dernier à des tarifs très abordables. On perd peut-être le WiFi ac et le Thunderbolt 2, mais côté 3D, y'a pas photo.

Apple : les nouveaux MacBook Pro