Mac OS X, 30 à 50% plus lent que Windows en accélération 3D
Par Didier Pulicani - Publié le
Rappelez-vous, il y a quelques mois, Sapphire sortait sa carte HD 7950 Mac Edition, une version optimisée pour Mac, et gérée officiellement par Apple dans Mac OS X. Pourtant, lorsqu'on compare les performances de cette dernière sous OS X et sous BootCamp (sur la même machine), vous verrez qu'il reste encore beaucoup à faire sur notre plateforme.
Voilà le même bench réalisé sous OSX 10.9 :
...sous Windows 8 (OpenGL) :
En enfin, sous Windows 8 (DirectX 11) :
Les pilotes OpenGL d'AMD sont ainsi 34% plus lents sur Mac que sous Windows, voire 51% si on utilise DirectX 11. Les performances OpenGL sous Windows 8 étaient pourtant réputées assez laborieuses face à DirectX...
Moralité, pour jouer ou utiliser des programmes sollicitant avantageusement OpenGL, installer Windows reste encore le meilleur compromis pour obtenir de bonnes performances.
Petit espoir, il semblerait que la DP6 de Mavericks change un peu la donne, selon nos premiers tests. On en reparlera d'ailleurs au moment de la sortie (vers l'automne) et également lors de la disponibilité des nouveaux Mac Pro. Ces machines embarqueront en effet, uniquement des cartes AMD et Apple n'a pas d'autre choix que d'optimiser au maximum les pilotes si elle ne veut pas se faire ridiculiser lors des premiers benchs de la presse spécialisée.
Source