Quelques images d'iBooks pour Mac (présent dans la DP5)
Par Didier Pulicani - Publié le
La DP5 de Mavericks renferme une beta du logiciel, tel que présenté pendant la keynote. C'est la première fois que nous le voyons à l'oeuvre, puisque les précédentes versions d'OS 10.9 ne contenaient pas l'application.
Le programme vous demande donc votre identifiant, et se charge ensuite de synchroniser vos ouvrages. Les fonctionnalités sont assez similaires à la version iOS : boutique, bibliothèque classée par auteur, catégorie etc., notes, marque-pages...
L'interface est désormais plus proche de celle d'iOS 7 que de la version actuelle. Tout est clair, épuré, et on a plutôt l'impression d'avoir sous les yeux un lecteur de PDF qu'un simulacre de bouquin (et ce n'est pas forcément une mauvaise chose)
Le logiciel gère les gestes (à condition d'avoir un trackpad compatible) : glissement des pages, zoom, défilement...
Si vous utilisez iCloud, le programme permet de synchroniser vos données : marques-pages, notes, dernières lectures... C'est assez pratique de pouvoir commencer le livre sur le Mac et de prendre ensuite le relais sur l'iPhone ou l'iPad.
Reste que les appareils mobiles semblent clairement plus adaptés à une lecture prolongée. Ce logiciel ne devrait donc pas transcender votre façon de lire des livres numériques, même s'il est agréable qu'Apple offre un moyen de consulter ses achats depuis le Mac. Seule le Store est vraiment plus agréable à consulter sur un grand écran.
Images ©9to5