5 cartes graphiques haut-de-gamme dans un Mac Pro ? C'est possible !
Par Didier Pulicani - Publié le
BareFeats a réussi cette prouesse grâce à un boitier de Cubix, qui permet de porter à 5, le nombre de GPU dédiés. Le constructeurs est capable de tirer des lignes PCIe hors du Mac, une opération qui risque d'être plus difficile (voire impossible) sur le nouveau Mac Pro. Il faudra alors se contenter de boitiers Thunderbolt 2.0 bien plus lents.
En pratique, certains logiciels sont donc capables d'exploiter toute la puissance fournie par une grille composée d'une GeForce GTX 680, d'un couple de GeForce GTX 580 et d'un autre de GeForce GTX 770s. Rien que ça !
Sur des logiciels de benchs, tout d'abord, les résultats sont au rendez-vous, avec des temps de calcul divisés par 5 :
Plus intéressant, le site a lancé un rendu de ray-tracing dans After Effects. Et là, la différence est moindre. Le soft ne semble pas tirer parti de toute la puissance de calcul disponible. On ne gagne rien face à deux GeForce 680, par exemple :
L'explication est à chercher du côté de CUDA. Le fait de mélanger les GPU Cuda 2.0 et 3.0 ne fonctionne pas, et AfterEffects va alors n'utiliser que les GPU gérant Cuda 3.0.
Enfin, sur DaVinci Resolve, les 5 puces sont en revanche bien sollicitées et le traitement appliqué à la vidéo se fait quasiment en temps réel :
On notera enfin que Cuda ne fonctionnera évidemment pas avec les nouveaux Mac Pro. Ainsi, il est possible que durant quelques années, les
anciennesmachines proposent de meilleures performances sur certains traitements particuliers, comme ici avec AE.