Faire tourner des apps OS X sous Linux ? Un tchèque à créé des API pour ça !
Par Didier Pulicani - Publié le
Tous les développeurs qui nous lisent pourraient croire à une blague, tant l'idée semble farfelue. Pourquoi diable aller porter des apps destinés à OS X sous Linux ? Doležel n'a pas tranché la question, mais il aimerait bien voir tourner quelques jeux et programmes multimédias sur le système de Linus Torvalds.
Pour le moment, peu d'éléments fonctionnent vraiment. Seuls quelques programmes en ligne de commandes sont accessibles, citons notamment Midnight Commander, Bash, VIM, ou encore GCC. Doležel considère avoir une base suffisamment solide pour passer à l'étape suivante, celle des programmes utilisants les composants graphiques et des API complexes. Jusque là, il s'est contenté d'écrire des wrappers entre les deux OS, une opération facilitée par le fait que les bases Unix des deux systèmes sont assez proches.
Le développeur s'est beaucoup aidé de GNUstep, l'implémentation open source de Cocoa et l'aptitude à porter des programmes munis d'interfaces graphiques dépendra énormément de l'avancement de ces frameworks.
On ne peut s'empêcher de se demander si Doležel ne s'est pas embarqué dans un projet titanesque, d'autant que la finalité de voir tourner Angry Birds (l'exemple donné par le pragois) ne fait pas vraiment rêver. Si l'on parle de GarageBand, de Final Cut Pro ou de Logic, c'est déjà plus glam'. Mais il faudra à Doležel et son équipe (si tant est qu'elle se construise, l'homme travaille seul pour le moment) de nombreuses années avant d'arriver à un résultat probant.
Source