Snow Leopard efficace : Gete refait son Snow
Par Arnaud Morel - Publié le
Mac Os X Snow Leopard efficace(30 € chez Eyrolles), Guillaume Gete nous a fait l'amitié d'une petite interview où il présente son bouquin et nous donne, avec un peu de recul, son sentiment sur Snow Leopard client et serveur, dont il est un éminent spécialiste, et son opinion sur la supposée tablette Apple. À l'occasion, il manie l'humour vachard à l'endroit de son intervieweur (le pauvre). Le bougre ne manque ni d'humour, ni de talent comme le savent les nombreux lecteurs de son très bon blog.
Mac Os X Snow Leopard efficace, tout au long de ses 460 pages, vous amène à découvrir toutes les arcanes du dernier OS d'Apple : Finder, recherche, connexions réseaux, applications fournies et technologies sous-jacentes sont détaillées avec force précision (admirez la subtile redondance) tout en restant parfaitement accessible.
La présentation est claire et très bien hiérarchisée, la maquette très aboutie, le contenu confine à la bible geek Apple. Une lecture à chaudement recommander à tous ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension de leur environnement de travail ou de loisir.
Interview deGuillaume Gete
Dans quelle optique as-tu rédigé Snow Leopard Efficace ? Considères-tu qu'il se destine à tout utilisateur ou plutôt aux utilisateurs avertis ?
L'objectif a été de créer un livre qui s'adresse aux utilisateurs qui connaissent déjà un minimum l'informatique. Ce n'est pas le bouquin dans lequel on apprendra dans quel sens il faut poser sa souris, mais plutôt celui qui expliquera un peu plus en profondeur les mécanismes de Mac OS X, ses nouveautés, tout en donnant des conseils et astuces pour être plus productif et donc plus… efficace. D'où le titre !
Sur l'expérience de tes précédents, combien d'exemplaires peux-tu espérer vendre ?
Difficile à dire, mais j'espère bien qu'on dépassera les 1500 exemplaires !
Quels sont les premiers retours de lecteurs dont tu disposes ? Quelle coloration ?
Jaune à pois bleus ! Non, sérieusement, super positif, les gens sont ravis d'apprendre beaucoup de choses, tout en se marrant parfois vraiment. Car pour moi, on ne peut pas faire d'apprentissage vraiment efficace sans un minimum d'humour et de recul. Donc, quand le public me dit "J'apprends, et en plus je trouve que c'est vraiment drôle", le pari est – pour moi en tout cas – gagné.
Avec un peu de recul, que retiens-tu comme apport essentiel de Snow Leopard ?
Pour moi, ce n'est pas que Snow Leopard soit un système de rupture, plus un système de transition, c'est d'ailleurs annoncé par le tarif du système tout comme son nom. C'est un travail sur les fondations du système, de quoi le préparer pour les dix prochaines années, et il est important que le système soit rapidement déployé pour pousser les développeurs à tirer parti de ses capacités. Dans mon domaine, qui est plutôt l'entreprise, le support natif d'Exchange est vraiment une bonne idée. Mais les technos comme OpenCL ou Grand Central Dispatch ne montreront vraiment leur intérêt qu'avec des nouvelles applications, et j'attends d'ailleurs de voir ce que pourraient donner les futures versions de iLife ou iWork si elles tirent parti de ses capacités.
As-tu le sentiment que le logiciel tienne toutes ses promesses, notamment en terme de rapidité d'exécution ?
Oui et non. Oui car on bénéficie de plus de stabilité sur certaines fonctionnalités. Par exemple, j'apprécie que Safari ne s'écroule plus sous la pression de Flash… D'un autre côté, on sent que l'optimisation n'est pas encore partout présente, en particulier du côté des drivers 3D. Et enfin, l'un des freins au développement reste Carbon… Quand on voit qu'une application comme iTunes est toujours programmé en Carbon, on se dit qu'il reste du boulot…
Idem pour Snow Leopard Serveur ?
Snow Leopard Server est un animal un peu compliqué. D'un certain côté, il est devenu bien plus simple à déployer, mais d'un autre côté, il est difficile pour Apple de vendre un système serveur "simple à déployer", alors qu'il s'appuie forcément sur du réseau… qui n'a rien de simple à configurer.
Par ailleurs, certaines technologies sont encore jeunes, par exemple le Serveur de carnet d'adresse basé sur CardDAV qui a fait une petite polémique il y a quelques temps, ici-même chez Mac4ever. Il est vrai que l'iPhone est plus compatible Exchange qu'avec Mac OS X Server… mais les limitations viennent surtout d'iPhone OS. Ça sera probablement corrigé avec une mise à jour de ce dernier.
Malgré tout, Mac OS X Server est plein de bonnes idées, et j'adore les technologies comme NetBoot/Netinstall. Couplé avec un logiciel comme Deploy Studio pour le déploiement de postes, ça me fait gagner un temps fou lors des installations ou mises à jour de parc.
Enfin, j'applaudis des deux mains et des deux pieds l'arrivée du Mac mini Server. J'en ai déjà parlé sur mon blog, c'est une machine idéale pour le marché PME/PMI, et les ventes semblent déjà très bonne, selon les échos que j'ai eus.
Qu'imagines-tu comme système d'exploitation équipant la fameuse tablette ? Penses-tu que ça penchera plus du côté iPhone OS, ou Mac OS, ou (comme John Gruber) qu'Apple peut réaliser une synthèse ?
Si tablette il y a, je ne pense pas que l'OS sera iPhone OS, ni Mac OS. Ce sera OS X, mais taillé pour ce produit. On ne connaît encore rien des usages de ce produit, ce qu'il embarque comme technologie… ni même s'il existe vraiment ! Mais simplement dire "on prend iPhone OS, on l'installe sur une tablette, et zou, ça nous fait un produit", ça ne sonne pas vraiment comme du Apple… et il faudra bien le différencier de l'iPhone ou de l'iPod Touch. Et si les mécanismes d'interaction sont réellement différents de ceux de l'iPhone, il faudra sûrement un OS adapté.
Et pour le nom, je penche pour iPad, ou iBook. iSlate ? Quelle horreur, n'y pensez même pas !
Mac Os X Snow Leopard efficace : 460 pages, 30 €
Gete.net, le blog in.