Mac mini Server : mieux vaut installer Windows !
Par Didier Pulicani - Publié le
iCal Server, AdressBook Server, Mail Server, ces trois logiciels étaient promis par Apple à de grandes choses, et l'on s'aperçoit au final que ces outils sont très limités. Principal grief : impossible d'y connecter l'iPhone pour synchroniser ses contacts, ses calendriers ou même ses mails !
Ce n'est pas une blague, le seul moyen de synchroniser ses contacts avec un serveur Mac OS X reste pour l'instant de passer par une installation locale d'un client Mac, suivi d'une synchonisation iTunes
à l'ancienne(les administrateur système vont avoir du mal à se contenir...). Pour les calendriers, même chose, l'iPhone ne sait pas se mettre à jour sans ce procédé. Pour les mails, il existe bien le mode IMAP, mais ce protocole ne propose pas les notifications push. En résumé, associé à un système Apple, l'iPhone se comporte comme un vulgaire téléphone des années 90, totalement dépendant de son hôte (un Mac), lui même client du serveur.
Pourtant, selon l'auteur, d'autres moyens existent et sont même fonctionnels sur le félin ! SLS XMPP, IMAP-IDLE... Les technologies MobileMe d'Apple utilisent par exemple le XMPP-PubSub, impossible à mettre en place entre Leopard Server et l'iPhone.
Si Chris Anderson déplore vraiment le manque de clarté d'Apple à ce sujet (dont la documentation officielle-même, se contredit), et surtout, le manque d'informations sur une éventuelle mise à jour, il s'étonne finalement de voir que le système le plus simple et le plus efficace à mettre en place reste... Exchange, de Microsoft. Faut-il en rire ou non, le protocole ActiveSync fonctionne effectivement très bien, au point que l'auteur se demande pourquoi Apple ne l'utilise pas avec ses propres produits.
Outre le côté un peu polémique de ces déclarations, le problème est sérieux : les PME sont aujourd'hui souvent incapables d'investir dans un serveur Exchange et le rapport qualité/prix de Snow Leopard est imbattable. Le positionnement du Mac mini Server est donc une bonne idée, mais sans une prise en charge complète des principaux outils que sont les mails, les contacts et les calendriers, le félin tant vanté par la Pomme risque de manquer son entrée dans le monde très fermé de l'entreprise.
Sur Mac4Ever, nous n'utilisons que des technologies Apple pour notre architecture interne, et nous confirmons que ces questions sont bien réelles pour la petite entreprise que nous sommes. Exchange ou pas Exchange ? C'est la question que tout le monde se pose.