Parallels 5 Desktop pour Mac en images
Par Arnaud Morel - Publié le
l'utilitaire le plus vendu sur le marché.
Cette version renforce encore l'intégration avec Mac Os X, supporte la virtualisation complète de Windows 7 (32 et 64 bits). Elle comporte plus de 70 nouveautés selon son éditeur, parmi lesquelles :
•Le mode Crystal, qui fait disparaître l'icône de Parallels du Dock et affiche un dossier "Applications Windows" qui fonctionnera comme un dossier Mac (éventail, grille etc.). Parallels propose même ce qu'ils appellent le
Mac Look: les boutons des fenêtres Windows adoptent l'aspect de ceux des applications Mac et les fenêtres se comportent comme des fenêtres Mac.
•La gestion des trackpad multitouch des Mac portables : zoom ou défilement seront gérés, sous Windows.
•Une améliorations des performances 3D. Parallels revendique un gain de 7x par rapport à la version précédente. Ceci concerne aussi bien les applications de CAO/DAO que les jeux.
•D'autres améliorations de vitesse sont au rendez-vous : une fonction nommé Compressor scrute vos machines virtuelles toutes les 3 à 5 minutes pour optimiser leur taille.
c'est un peu comme une défragmentation sous Windows, explique Marc de Fleury, responsable commercial France. Les transferts en USB affichent des performances en hausse de 10 %. Globalement, les VM sont données comme jusqu'à 3 fois plus rapides.
•Des fonctionnalités de gestion destinées à l'entreprise débarquent, à l'instar de VMware. Il sera possible de gérer finement les droits affectés aux machines virtuelles : possibilité ou pas de sortir du mode plein écran ou de modifier les paramètres de la VM, utilisation des lecteurs de Smart Card.
Parallels 5 sera proposé à 79,99 €, avec une mise à jour à 49,99 €. Les tarifs en euros et en dollars sont identiques. La mise à jour sera accessible pour les possesseurs d'une licence Parallels 3 ou 4. Dernière précision, le logiciel sera disponible en français et vous pourrez mettre à jour depuis une version dans une autre langue.
Nous vous proposons une petite découverte en images de cette nouvelle version qui semble fort prometteuse.
Installation de Windows 7
L'installation de Parallels Desktop 5 pour Mac n'aura pris que quelques instant. Un brin plus longue, celle de Windows 7, de l'ordre d'une vingtaine de minutes, pendant lesquelles le Mac crépite fort.
Les différents modes d'affichage
Parallels 5 propose plusieurs mode d'affichage :
• Fenêtré, Windows ou n'importe quel OS "guest" tourne dans une fenêtre bien à lui
• Plein écran
• Coherence, où la fenêtre Windows disparaît, les applications Windows étant considérée comme des applications Mac. Dans ce mode, Parallels 5 reste visible dans le Dock.
• Crystal : même mode que le précédent sinon que Parallels disparait du Dock. Les préférences du logiciel se déportent, alors, dans la barre des menus.
• Modality vient, lui, réduire la machine virtuelle à la taille d'un timbre poste permettant de jongler facilement entre plusieurs machines ouvertes.
Modality
Coherence
Crystal
Préférences de l'application
Consommation de ressources
Parallels 5 tourne, à première vue, de manière très fluide et n'a qu'un impact très modéré sur la machine hôte. L'optimisation de la gestion mémoire promise par l'éditeur est bien au rendez-vous.
Même soumis à un traitement gourmant - visionnage d'une vidéo HD - Parallels n'occupe pas plus d'un cœur et l'environnement de travail reste réactif. La vidéo est lue de manière très fluide.
En usage bureautique
En visionnant une vidéo HD sous Windows
Expose
L'intégration d'Expose et du Dock est excellente. Le dossier "Windows 7 applications" est fort pratique.