Articles

Mac

Magic Mouse, la souris multitouch selon Apple

Par Arnaud Morel - Publié le

L'Apple Magic Mouse dispose d'un capteur laser, plus performant que les capteurs optique classiques, et se connecte, sans fil, en bluetooth avec une portée confortable de 3 mètres. L'engin gère les clic droit et gauche, le défilement et la navigation dans les pages ou images sous Safari et iPhoto. La souris est vendue 69 € sur l'Apple Store.

Voici un petit test, après deux jours d'utilisation, de la souris multitouch selon Apple.

Magic Mouse, la souris multitouch selon Apple


Présentation de la souris



Le design de la Magic Mouse est une vraie réussite, mais c'est le minimum à attendre avec Apple. Elle s'avère de la même taille que la Mighty Mouse, mais beaucoup moins haute. La main repose dessus très confortablement.

Le dos de la souris est en métal. Deux petits rails de plastique souple, situés de part et d'autre du logement à pile - viennent donner un peu d'adhérence et d'assise à l'engin, un élément nécessaire pour le multitouch à deux doigts. Mais nous y reviendrons. Les piles sont des AA classique, que vous remplacerez avantageusement par des accus rechargeables. Apple a fait, en la matière, le bon choix : pas besoin de support de charge pour la Magic Mouse et la possibilité d'utiliser ce qui se fait de plus standard en matière de batterie !

Magic Mouse, la souris multitouch selon Apple

Magic Mouse, la souris multitouch selon Apple


La partie haute accueille une pièce en plastique - ou en verre "organique" - d'un seul tenant qui est la surface multitouch à proprement parler. La matière est agréable au toucher et sensible aux marques de doigts. Et oui, on astiquera sa Magic Mouse comme on le fait avec son iPhone ou son touch. ;-)

Magic Mouse, la souris multitouch selon Apple


Logiciel



Magic Mouse, la souris multitouch selon Apple


Si votre souris arrive dans la boîte d'un nouvel iMac, elle sera directement appairée avec celui-ci. On branche, ça marche. Simple. Sinon, l'opération de jumelage se réalise avec les préférences système Bluetooth et ne pose pas de problème particulier.

Magic Mouse, la souris multitouch selon Apple


La gestion du comportement de la souris se fait via les Préférences Système Souris. La vitesse de déplacement, cette de défilement et celle du double-clic sont paramétrables. sur le même panneau, il est possible de configurer le clic droit - qui pourra être un clic gauche si l'envie vous prend - le doublage clavier pour le zoom écran, le balayage à deux doigts et enfin la manière dont vos pages défilent, avec ou sans inertie (curieusement appelé avec ou sans impulsion par Apple). Une vidéo illustre, par ailleurs, les possibilités multitouch - on y arrive tout de suite - de l'engin.

Magic Mouse, la souris multitouch selon Apple


Le multitouch : incroyablement ergonomique mais limité



D'emblée nous pouvons rassurer les inquiets: la souris Magic Mouse est un vrai plaisir à utiliser. Elle se montre précise et l'utilisation du multitouch pour le défilement devient immédiatement un réflexe. Le doigt se positionne très confortablement sur la surface de l'objet et sa course reste limitée. En clair, on garde la main confortablement sur sa souris tout en faisant défiler le contenu consulté.

Magic Mouse, la souris multitouch selon Apple


Clic droit, clic gauche, pas plus de problème. Cependant, de nombreuses souris à molette offrent une molette "clicable". Point de ça ici, il faudra se contenter des deux boutons.

Arrivé à ce stade, on pourrait penser pas grave, il y a le multitouch pour compenser. Mais non ! les commandes multitouch sont très limitées et se résument au défilement du contenu ou au changement de page / image sur Safari ou iPhoto. Pas de rotation, ni de zoom au "pinch" comme on aurait pu s'y attendre.

Magic Mouse, la souris multitouch selon Apple


C'est qu'en fait, le multitouch appliqué à une souris souffre de limitations spécifiques liée à la position de la main, paume ouverte, posée à plat. Il est très confortable de faire défiler le contenu avec un doigt mais c'est déjà bien plus acrobatique de changer de page en faisant un "swipe" latéral à deux doigts. il faut avec le pouce et un autre doigt maintenir la souris en place, tandis que l'index et le majeur effectuent le mouvement. Sinon la souris glisse et se déplace. Qu'on se rassure cependant, le coup est facile à prendre mais nécessite un petit temps d'adaptation quand même.

Magic Mouse, la souris multitouch selon Apple


Conclusion



Avec la Magic Mouse, Apple renouvelle fort utilement son mulot. Finie la petite roue de la mort de la Mighty Mouse, place au multitouch. Le confort d'usage apporté est très appréciable et, sauf à vouloir éliminer les traces de doigts disgracieuse, s'en est fini des fastidieuses opérations de nettoyage.

Magic Mouse, la souris multitouch selon Apple


Cependant, pour réussie qu'elle soit, cette souris offre des fonctions plus sommaires que la plupart des souris du marché. 2 clics, le défilement et le swipe, c'est tout. Notez que le clic droit peut être affecté à une fonction Exposé. Mais on perd le clic droit. Pour la plupart des utilisateurs, c'est assez. Pour certains utilisateurs avertis, ça sera éventuellement trop peu. Apple pourra sans doute rajouter des "gestures" ultérieurement mais les limitations ergonomiques du multitouch appliqué à une souris limitent les possibilités.

Magic Mouse, la souris multitouch selon Apple


Magic Mouse 69 € sur l'AppleStore