Mac : les idées reçues
Par Didier Pulicani - Publié le
Le Mac est plus cher que le PC
Cette idée reçue est à la fois vraie et fausse.
Vraie, car Apple est pour le moment absente de certains segments pourtant très prisés : les portables d'entrée de gamme (notamment les Netbooks et autre eeePC), mais aussi les ordinateurs de bureau au format
tourentre 400 et 1000 Euros.
Par contre, sur les autres segments, toutes les études montrent que les Mac sont généralement au même prix (et même parfois moins chers) que les PC, à configuration égale. Par exemple, le MacBook et l'iMac sont particulièrement abordables (autour de 1000 Euros) compte tenu de leur équipement de série. L'iMac n'a pratiquement aucun concurrent sur son segment, si l'on prend en compte à la fois ses équipements et son encombrement vraiment réduit.
Un Mac n'est donc généralement pas plus cher qu'un PC, à configuration égale.
Sur Mac, il n'y a pas Windows !
Faux ! Depuis quelques années, les Mac sont, dans leur conception, de vrais PC. Ils sont en effet équipés des mêmes processeurs, disques et autres composants que les PC du marché. Ainsi, si vous en avez l'utilité, il est tout à fait possible d'y installer Windows. Apple - avec son logiciel BootCamp - permet même de configurer la partition Windows en toute simplicité.
Notez que des logiciels comme VMWare Fusion ou Parallels Desktop permetttent de lancer Windows sans devoir redémarrer le Mac.
Sur Mac, il n'y a pas de jeux !
Faux ! Le Mac bénéficie depuis toujours, de la majorité des principaux jeux du marché : Unreal, Quake, Call Of Duty, StarCraft, World Of WarCraft, les Sims... Vous pouvez d'ailleurs visiter notre partenaire MacGames.fr pour vous en rendre compte.
Pour le reste, certains titres ne sont en effet disponible que pour PC. Dans ce cas, la meilleure solution reste d'installer Windows sur une partition spécifique et vous pourrez alors profiter de toute la ludothèque PC !
Les accessoires Mac sont plus chers.
Faux ! Le Mac utilise les mêmes normes que les PC : USB, FireWire, DVI... Il en résulte que la très grande majorité des accessoires (clefs USB, Imprimante, lecteur optique, écran, RAM, disques durs...) sont compatibles Mac. Les exceptions sont aujourd'hui assez rares. Ainsi, des imprimantes de marque un peu particulières n'auront pas toujours de pilote pour Mac. Mais un simple coup d'oeil sur la boite de l'appareil (sur internet, ou avec un vendeur) permet généralement de vérifier la compatibilité Mac.
De manière générale, il est désormais très rare qu'un accessoire ne soit pas compatible Mac.
Le Mac est plus facile à utiliser que Windows.
C'est vrai ! Et c'est encore plus vrai lorsqu'on débute en informatique. Petit exemple qui illustre ce propos : sur Mac, lorsqu'on met un CD dans le lecteur, il apparait instantanément sur le bureau. Voilà qui reflète toute la simplicité d'utilisation d'un Macintosh et qui se retrouve dans son usage quotidien.
Depuis de nombreuses années, Apple a toujours fait figure de référence en matière d'ergonomie et de design. Et même si Windows se rapproche un peu de l'interface de Mac OS X, la petite Pomme conserve une belle avance. Connecter son Mac à internet relève d'un jeu d'enfant. Et ce n'est pas peu dire, surtout si vous avez déjà essayé de faire la même chose sur un PC du marché.
Sur Mac, il n'y a presque pas de virus
Vrai ! Un virus est un programme qui perturbe volontairement votre système informatique. A la base, il n'y a donc pas de raison que le Mac soit moins touché que le PC.
Pourtant, c'est le cas : il y a pratiquement aucun virus sur Mac. Si beaucoup clament que la part de marché plus faible, ne motive pas autant les pirates, on ne peut se contenter de cette explication un peu simpliste. Le système du Mac est en effet très protégé et plus difficilement pénétrable. Un exemple ? Lorsque vous voulez installer un logiciel qui exige de modifier des parties du système, votre mot de passe vous est demandé, afin de vérifier que vous êtes bien à l'origine de la demande d'installation. Un virus ne peut donc pas aller toucher aux fichiers du système sans votre autorisation explicite. Voilà qui limite déjà beaucoup les risques de contamination !
Sur Mac, il n'y a pas Word ni Excel
Faux ! Microsoft Office - tout comme Sun OpenOffice - est disponible sur Mac, dans leur dernière version. Aucun soucis, donc, pour installer Word ou Excel sur un Mac et échanger ses fichiers avec le monde PC !
Si j'ai un problème sur Mac, il y a moins de gens qui pourront m'aider.
Voilà l'argument
chocqui revient souvent en informatique. Il est vrai que beaucoup de gens sont sur PC et qu'il est plus facile de trouver un
confrèresur PC qu'un autre sur Mac.
Cependant, comme vous le savez, un Mac est réellement plus simple à utiliser lorsqu'on débute en informatique. Une fois le tour de la machine effectué, on devient vite très autonome. Sur PC, l'acclimatation aux "normes" est plus longue. Mais surtout, l'interface de Windows est beaucoup moins intuitive que sur Mac !
Au final, le but n'étant pas de déranger tous vos amis à la moindre action sur votre ordinateur, le Mac sera un bien meilleure choix, tant pour vous que pour votre entourage. Parfois, un débutant sur Mac arrive même à surclasser une personne depuis longtemps sur PC ! Monter une vidéo ou un DVD est par exemple, vraiment simple à réaliser sur un Mac !
Les Mac, c'est surtout pour les graphistes et les journalistes.
Faux ! Le Mac a toujours été le chouchou des journalistes et des graphistes, c'est vrai. En effet, dans les années 80, le système d'Apple était le seul à gérer les police de caractères de manière très proche des rendus papiers. Le rendu des fonts à l'écran a toujours été très en avance par rapport à Windows, Steve Jobs - le patron d'Apple - ayant beaucoup étudié la calligraphie à l'université, il a toujours accordé beaucoup de soin à l'écriture numérique.
Pour les graphistes, c'est évidemment la souris - apparue sur Mac bien avant les PC - qui a beaucoup joué en faveur d'Apple. Aujourd'hui encore, la souris du Mac se veut plus confortable à l'usage que son équivalent sous Vista.
Même si ces deux niches bénéficient beaucoup de ces faits historiques (qui s'estompent au fil du temps), le Mac a toujours été l'ordinateur des non-informaticiens, grâce à sa simplicité et à sa qualité d'interface. Le particulier -qui n'est généralement pas informaticien- se fait donc très bien à cette interface accessible, très
designet surtout très intuitive, mais qui ne ménage pas les fonctionnalités pour autant !
Depuis l'arrivée de Mac OS X, le Mac devient également une plate-forme très professionnelle. Il attire ainsi de plus en plus les programmeurs et les entreprises.
Si j'achète un Mac, je ne vais pas pouvoir échanger mes fichiers avec mes amis sur PC.
Faux ! Contrairement à un programme comme Word - qui lui, ne s'exécute que sur un système bien défini, un fichier est totalement indépendant d'un système. Il a par contre besoin de programmes similaires pour être traité. Ainsi, les fichiers
.docde Word nécessitent Word sur Mac ou sur PC, mais peuvent tout à fait s'échanger entre un Mac et un PC. Même chose pour les musiques, les films, les images etc. Tant qu'un programme équivalent existe sur Mac (ce qui est le cas dans 99.9% des cas), vous pouvez tout à fait échanger ses fichiers avec vos amis.
D'autres questions ?
Cet article n'est pas exhaustif. : il y a encore beaucoup à dire sur le sujet et il est normal que vous vous posiez d'autres questions.
Pour trouver une réponse rapide et claire, le moyen le plus simple est de vous inscrire sur les forums de Mac4Ever et d'y poser un nouveau sujet, décrivant vos interrogations. Nos lecteurs et notre équipe de modérateurs se feront un grand plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais !
les forums de Mac4Ever
(cliquez ensuite sur "débutants" ou sur la section de votre choix)