Quidam 3, un modeleur à visage humain
Par Contributeur - Publié le
Quidam est un logiciel développé par N-Sided, une société française de ‘fadas de la 3D’ réunis autour de Pierre Bretagnolle. Leur logiciel est assez impressionnant : il permet de créer des personnages en 3D avec une facilité déconcertante, comparé aux usines à gaz que sont les poids lourds de la 3D (Maya, 3DS Max, Cinema 4D, Lightwave...) ou Poser. La version 3 est désormais disponible ; en voici un aperçu rapide.
A partir d’une base de données comprenant les caractéristiques essentielles d’un homme, d’une femme ou d’un enfant, il est possible de créer des dizaines de milliers de variantes... Cela est vrai pour n’importe quel personnage en 3D, mais la grande force de Quidam est de mettre à la disposition de l’utilisateur des outils, qui permettent réellement de pétrir les polygones en temps réel pour en faire de la « pâte à modeler » virtuelle, d’une simplicité déconcertante.
Résultat, plus besoin de passer des heures avec un manuel à la main pour comprendre comment modifier tel ou tel aspect de son personnage 3D : tout est immédiat et instinctif, depuis l’interface qui permet de manipuler son personnage jusqu’aux modifications apportées au modèle. Très rapidement, à partir d’un personnage de base, on peut changer ses mensurations, son physique en retouchant les polygones de son visage et de son corps, le vêtir avec des vêtements qui épousent son corps, le vieillir ou au contraire le rajeunir, changer la couleur de la texture de sa peau ou de ses yeux, modifier les expressions de son visage et sa position... Bref, il n’y a plus de limite : tout personnage imaginable peut-être créé, et cela, avec une simplicité surprenante.
Cette sensation de liberté et la gratification de pouvoir immédiatement le résultat de modifications apportées sont sans comparaison avec les autres logiciels du marché. Cela plaira à tous ceux qui veulent aborder la création de personnages 3D avec les sensations d’un artiste plus que d’un scientifique. Quidam : un modeleur à visage humain !
Au fur et à mesure des versions, N-Sided améliore son logiciel en le rendant de plus en plus puissant, mais toujours aussi simple à utiliser. La version 3 apporte son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, on peut citer :
- la présence de Catalogues, qui permettent de stocker des poses, des objets 3D, des matériaux et des textures, des modifications opérées sur le personnage, des lumières et des caméras, des décors de fond...
- N-Sided a ajouté une multitude d’objets 3D (fenêtres, meubles, TV, armes, bijoux...), de nouveaux personnages et des textures haute résolution (matériaux, sols, peau, cheveux...).
- Il est possible de sauvegarder, et d’exporter, une série d’états/modifications que l’on fait prendre à son personnage, par exemple des modifications de son visage comme des sourcils qui se froncent peu à peu, pour préparer une séquence d’animation.
- Le format .QUI de Quidam intègre de nouvelles données, facilitant l’export vers d’autres logiciels de 3D. Si l’on souhaite ne pas se contenter de la fonction export de base de Quidam, et avoir un export précis vers un logiciel particulier (Maya, 3DS max, Cinema 4D, Lightwave, Collada...), il faudra acquérir le plug-in en option correspondant.
- Il existait déjà un module permettant de peindre en temps réel sur les personnages, pour ajouter un motif sur un t-shirt par exemple. Celui-ci a été entièrement réécrit. Il est désormais plus rapide et plus précis. On peut choisir la résolution de la texture que l’on va peindre, et cela permet de travailler sur des textures aussi fines que de la dentelle. D’autre part, il est désormais possible de passer d’un click dans son logiciel de dessin 2D (ToShop, Gimp, Painter...) afin d’y apporter des modifications sur les textures. Les modifications apportées aux textures se reportant alors dans Quidam.
- A côté des ombres portées qui existaient déjà, les ombres propres font leur apparition. En modifiant la position du personnage ou des objets qu’il porte, les ombres crées sont répercutées immédiatement. Par exemple, un chapeau penché sur le visage couvrira celui-ci d’une ombre...
- Un nouvel outil d’auto-mapping UV, permettant de créer une texture et de l’« enrouler» sur un objet importé à l’aide de plusieurs projections disponibles. Il permet de corriger directement sur le personnage 3D une texture qui en étant plaquée aurait été déformée d’une façon peu réaliste.
- Les modifications des proportions des personnages créés sont plus faciles à gérer, et plus réalistes, car elles ne sont plus automatiquement liées à la relation de dépendance entre le squelette du personnage, qui permet de l’animer, et ses membres.
- L’apparition d’une version Prime permet aux professionnels (créateurs de jeux vidéo par exemple) d’exploiter et d’intégrer les personnages créés dans les programmes qu’ils développent. Une version Prime pour développeur « Indie » est proposée à un tarif plus abordable pour les petites structures aux ressources moindres...
Le logiciel s’achète sur le site de l’éditeur au prix de 199 € (mise à jour : 99 €). Une version éducation offre des réductions importantes (de 40 à 70 %). Enfin, une démo - non encore disponible - permettra de tester Quidam sans bourse délier.
Pâte à modeler virtuelle
A partir d’une base de données comprenant les caractéristiques essentielles d’un homme, d’une femme ou d’un enfant, il est possible de créer des dizaines de milliers de variantes... Cela est vrai pour n’importe quel personnage en 3D, mais la grande force de Quidam est de mettre à la disposition de l’utilisateur des outils, qui permettent réellement de pétrir les polygones en temps réel pour en faire de la « pâte à modeler » virtuelle, d’une simplicité déconcertante.
Résultat, plus besoin de passer des heures avec un manuel à la main pour comprendre comment modifier tel ou tel aspect de son personnage 3D : tout est immédiat et instinctif, depuis l’interface qui permet de manipuler son personnage jusqu’aux modifications apportées au modèle. Très rapidement, à partir d’un personnage de base, on peut changer ses mensurations, son physique en retouchant les polygones de son visage et de son corps, le vêtir avec des vêtements qui épousent son corps, le vieillir ou au contraire le rajeunir, changer la couleur de la texture de sa peau ou de ses yeux, modifier les expressions de son visage et sa position... Bref, il n’y a plus de limite : tout personnage imaginable peut-être créé, et cela, avec une simplicité surprenante.
I'm free !
Cette sensation de liberté et la gratification de pouvoir immédiatement le résultat de modifications apportées sont sans comparaison avec les autres logiciels du marché. Cela plaira à tous ceux qui veulent aborder la création de personnages 3D avec les sensations d’un artiste plus que d’un scientifique. Quidam : un modeleur à visage humain !
Les nouveautés de la version 3
Au fur et à mesure des versions, N-Sided améliore son logiciel en le rendant de plus en plus puissant, mais toujours aussi simple à utiliser. La version 3 apporte son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, on peut citer :
- la présence de Catalogues, qui permettent de stocker des poses, des objets 3D, des matériaux et des textures, des modifications opérées sur le personnage, des lumières et des caméras, des décors de fond...
- N-Sided a ajouté une multitude d’objets 3D (fenêtres, meubles, TV, armes, bijoux...), de nouveaux personnages et des textures haute résolution (matériaux, sols, peau, cheveux...).
- Il est possible de sauvegarder, et d’exporter, une série d’états/modifications que l’on fait prendre à son personnage, par exemple des modifications de son visage comme des sourcils qui se froncent peu à peu, pour préparer une séquence d’animation.
- Le format .QUI de Quidam intègre de nouvelles données, facilitant l’export vers d’autres logiciels de 3D. Si l’on souhaite ne pas se contenter de la fonction export de base de Quidam, et avoir un export précis vers un logiciel particulier (Maya, 3DS max, Cinema 4D, Lightwave, Collada...), il faudra acquérir le plug-in en option correspondant.
- Il existait déjà un module permettant de peindre en temps réel sur les personnages, pour ajouter un motif sur un t-shirt par exemple. Celui-ci a été entièrement réécrit. Il est désormais plus rapide et plus précis. On peut choisir la résolution de la texture que l’on va peindre, et cela permet de travailler sur des textures aussi fines que de la dentelle. D’autre part, il est désormais possible de passer d’un click dans son logiciel de dessin 2D (ToShop, Gimp, Painter...) afin d’y apporter des modifications sur les textures. Les modifications apportées aux textures se reportant alors dans Quidam.
- A côté des ombres portées qui existaient déjà, les ombres propres font leur apparition. En modifiant la position du personnage ou des objets qu’il porte, les ombres crées sont répercutées immédiatement. Par exemple, un chapeau penché sur le visage couvrira celui-ci d’une ombre...
- Un nouvel outil d’auto-mapping UV, permettant de créer une texture et de l’« enrouler» sur un objet importé à l’aide de plusieurs projections disponibles. Il permet de corriger directement sur le personnage 3D une texture qui en étant plaquée aurait été déformée d’une façon peu réaliste.
- Les modifications des proportions des personnages créés sont plus faciles à gérer, et plus réalistes, car elles ne sont plus automatiquement liées à la relation de dépendance entre le squelette du personnage, qui permet de l’animer, et ses membres.
- L’apparition d’une version Prime permet aux professionnels (créateurs de jeux vidéo par exemple) d’exploiter et d’intégrer les personnages créés dans les programmes qu’ils développent. Une version Prime pour développeur « Indie » est proposée à un tarif plus abordable pour les petites structures aux ressources moindres...
Le logiciel s’achète sur le site de l’éditeur au prix de 199 € (mise à jour : 99 €). Une version éducation offre des réductions importantes (de 40 à 70 %). Enfin, une démo - non encore disponible - permettra de tester Quidam sans bourse délier.