Articles

Mac

Ecouteur ER6i Isolator de chez Etymotic

Par Contributeur - Publié le

Contenu et fonctionnement



Ecouteur ER6i Isolator de chez Etymotic
La boite des ER6i contient les écouteurs, un étui souple de rangement de bonne facture ainsi que quelques élements : un clip pour fixer le câble à un vêtement, deux filtres de rechange accompagnés d’un petit outil permettant de les retirer.

Les ER6i rentrent dans la catégorie d'écouteur de type In-ear (dans l'oreille). Ainsi, à la différence des écouteurs classiques, les écouteurs s'enfoncent dans les oreilles assez profondément. Cela permet de diminuer l'importance des bruits extérieurs et de se plonger dans la musique que l'on écoute.

Les ER6i viennent avec 2 types de gaines au niveau des écouteurs :
• Les tripodes (blanc) permettent une insertion plus facile et le maintient s’avère assez bon malgré une première appréhension.
• Les mousses (beige) : elles s’apparentent à des boules quiès et s’introduisent avec le même procédé, en les pressant avant de les mettre en place. La mousse se dilatant, l’isolation est alors quasiment parfaite.

Qualité sonore



Ecouteur ER6i Isolator de chez Etymotic
Après 1 mois d'utilisation sur différents types de musique, le spectre sonore des ER6i s'avère assez équilibré. Le son offre une clarté assez agréable. Grâce à l’isolation, les basses sont présentes en terme de qualité et non de lourdeur. Aussi, une multitude de détails ressurgissent lors de l'écoute de vos morceaux préférés. Le son ne subit quasiment aucune déformation, car le volume d’écoute nécessaire est bien moins élevé. On gagne en limpidité et on diminue la saturation du signal sonore.

Toutefois, les basses manquent parfois de puissance. Par ailleurs, et pour avoir échangé des avis avec des personnes de mon entourage possédent les ER6i, il convient de préciser que la qualité sonore varie grandement selon les personnes : en effet, vu que ces écouteurs s'enfoncent profondément dans les oreilles, la qualité du son varie grandement selon la physionomie du conduit auditif de l'utilisateur. Certaines personnes de mon entourage m'ont fait savoir qu'elles trouvaient le son de ces écouteurs très banal, sans aucune basse, alors que d'autres au contraire (comme moi), les trouvent largement au-dessus de la concurrence dans cette gamme de prix.

Il ne sera pas inutile de rappeller qu'il est indispensable de bien enfoncer les écouteurs dans les oreilles pour profiter d'une qualité de son optimale. A noter également que ces écouteurs peuvent provoquer de légères douleurs dans les oreilles, si ces dernières ne sont pas habituées aux in-ear.

Appréciaion des ER6i



Une fois l'oreille habituée aux ER6i, on apprécie réellement le confort de ceux-ci. Ce qui est vraiement fascinant avec ces écouteurs est très certainement l'isolation quasi parfaite avec le monde extérieur : il est donc enfin possible de profiter de la musique dans le métro ou dans la rue sans être géné par les bruits environnants.

On regrettera toutefois le manque d'attention sur certais détails comme par exemple la finition du fil qui fait très "bon marché". Par ailleurs, je conseille aux personnes intéressés par les ER6i, de les tester au préalable afin de s'assurer que leur conduit auditif leur donnera une bonne restitution sonore de la musique qu'ils écoutent.