SWISSMEMORY USB Victorinox 1GO
Par Contributeur - Publié le
Les Outils
Le SWISSMEMORY que nous testons est un retroALOX. Cette première version métallique ferait semble-t-il référence aux premiers couteaux fournis à l'armée Suisse par Victorinox. Le retroALOX est plus fin que son collègue plastique, le rubyRED, mais perd deux outils en chemin : Le stylo-bille et la petite lampe.
Mais restent les indispensables : le couteau, les ciseaux et la lime-tournevis, le tout en acier inoxydable de qualité Victorinox, garanti à vie. Les trois compères sont accompagnés par le must des outils de l'homme moderne, la clef USB 1GO venant de chez SwissBit.
La clef USB
Les SWISSMEMORY existent avec une large gamme de mémoires : de 64MO à 1GO. SwissBit a d'ailleurs présenté dernièrement des clefs USB de 2 et 4GO qu'on peut imaginer arriver un jour dans les couteaux. Ce module mémoire est très facilement détachable du reste du couteau pour faciliter non seulement l'usage, mais aussi les voyages en avion où tout ce qui est coupant devra rester dans la soute. Il existe d'ailleur également un SWISSMEMORY sans les lames, le TravelSafe/Flight-Version.
La Clef elle même est équipée d'une connectique USB2.0 en or, compatible avec USB1.1. Les vitesses de transfert sont de 2.07 MO/s en écriture et d'environ 9 MO/s en lecture pour notre fichier test de 600MO. Ce qui correspond en gros à transférer un CD de 600MO en moins de 5mn en écriture et en 1mn en lecture.
Mais attention, son fonctionnement nécessite un port USB 1.1 ou 2.0 suffisamment alimenté (4,5V-5,5V) il ne marche donc pas sur les ports du clavier. Mais outre ce détail, le SWISSMEMORY clignote gentiment et monte sans délai sur le bureau, laissant à voir les deux programmes fournis avec : SecureLOCK.exe et TravelItEasy.exe.
Comme on peut le constater à leurs élégantes extensions en .exe, il s'agit d'utilitaires de protection de données développés exclusivement pour les plates-formes Windows, nous ne nous attardons donc pas sur ce point. Sachez seulement qu'il est tout à fait possible de les supprimer, de plus, une copie de ceux-ci est fournie sur un CD.
La clef USB est formatée MS-DOS FAT16. Il est tout à fait possible de la formater dans tous les formats disponibles sous MacOSX, via l'Utilitaire de Disque. Attention cependant, il n'est pas certain de pouvoir reformater en FAT16 sans passer par un PC, le formatage DOS disponible sur Mac étant FAT32.
Les Photos
En plus du couteau, l'emballage contient une rallonge USB, un cordon pour monter le bijoux en collier ainsi que le mode d'emploi et un CD, inutile sur nos Mac.
Conclusion
Le retroALOX est un objet au look&feel très réussi. Sa légèreté et sa petite taille contrastent fortement avec sa robustesse et la qualité de ses finitions. C'est le moyen idéal pour conserver sur soi en permanence ses données les plus sensibles, sous forme d'un porte-clef utile sexy et résistant que je recommande vivement.