Made in conFactory : Act II - Candybar
Par Contributeur - Publié le
Prix, principe et prise en main !
Commençons une fois de plus par faire fuir les plus avares, CandyBar reste onéreux (pas moins de $12.95) pour son faible intérêt pratique. Vous pouvez aussi utiliser le shareware sans l'enregister sur une période de 15 jours, et dans la limite de 25 utilisations du bouton "Apply icons".
Mais alors, quel est donc le rôle exact de cet outil de personnalisation ? A l'origine, le but était de changer les icones de la barre d'outil du Finder, en les remplaçant ainsi par (pourquoi pas) les créations d'Icon Factory. Une telle manipulation peut-être faite manuellement à grands coups de terminal, mais il faut alors passer par des conversions au format .ICNS !
Mais au delà de la barre d'outil, CandyBar permet également de modifier les icones standards :
- Des dossiers spéciaux (Dossier système, bibliothèque, utilisateur, application, départ...)
- Du Dock (Finder et corbeille)
- Des disques (Firewire, CD-R, DVD, Disques externes...)
- De réseau (iDisk, Réseau...)
- Des extraits (Extraits graphiques, sonores, de texte...)
- Des fichiers liens (FTP, HTTP, Mailto, News...)
Vous l'aurez compris, pas un icone ne résiste à CandyBar !
Le principe du logiciel est quant à lui très simple. Une fenêtre indique tout les icones pouvant être modifiés, et dans chaque petite cadre se trouve le nouvel icone. Vous trouverez assez facilement sur Icon Factory des sets prévus spécialement pour CandyBar, et qui contiennent donc l'ensemble des icones à modifier.
Il suffit alors d'ouvrir ces sets (des icontainers rouges) et tout les icones se placent dans les cases correspondantes.
On peut alors appliquer les icones (avec le bouton "Apply Icons"), et l'opération se fait en une quarantaine de seconde après laquelle vous n'avez plus qu'à redémarrer.
Plus en détail ?
CandyBar devient intéressant si vous souhaitez changer régulièrement le look de votre système (il est à noter que les changements affectent bien le système, et non pas une unique section). En effet, la simplicité et la relative rapidité d'exécution du soft est très agréable pour l'utilisateur qui tient absolument à parer son Mac du dernier set d'icones sorti.
Le principe des icontainers (je disais donc rouges, ne pas confondre avec les bleus de Pixadex) a l'avantage de rester très souple. En effet, une fois le pack chargé, rien ne vous empêche de le personnaliser en changeant uniquement (par exemple) l'icone "computer", pour l'adapter à votre machine.
Pour effectuer une telle opération, tout se fait par glisser-déposer , que ce soit avec une icone située sur votre bureau (ou n'importe-où dans le finder), ou avec une des icones de votre collection Pixadex.
De plus, pour revenir à l'origine (les icones par défaut de Mac OS X), un clic sur "Restore Default Icons" suffit.
Et avec Pixadex, ça marche fort ?
Autre point intéressant, l'entente renforcée entre CandyBar, et le logiciel dont traitait mon précédent article, j'ai nommé Pixadex. Depuis ce dernier, vous pourrez composer vos propres packs, les envoyer vers CandyBar et puis, pourquoi pas en faire des icontainers dédiés pour en faire profiter vos amis.
Ombres au tableau ?
Encore une fois, il n'y a finalement pas grand chose à reprocher à cette création Icon Factory / Panic Software, puisqu'elle atteint parfaitement les buts fixés.
On regrettera toutefois le prix, qui me semble encore un peu trop élevé (ça se discuterait autour de 5€) d'autant qu'il ne faut pas oublier que ce "tuning" du Mac n'apporte absolument rien à l'efficacité de travail de l'utilisateur.
Mais comme aurait pu dire Raymonde Bidochon en achetant son ravissant tapis de bain Ecossais :
"Le beau ça a un prix, et ça... c'est moche !"
Bon, euh... sur ce, CandyBar, c'est par là (c'est vrai cette fois) !