Articles

Mac

Iconographer et vous

Par Ergo - Publié le

Des souris et des icônes



[img="425_2003-07-18_58112"Iconographer est donc un logiciel graphique spécialement étudié pour la création d'icônes. Pour cela, il autorise plusieurs formats:

Mac OS Classic et ses icônes sur 8 bits
Mac OS 8.5 et au-delà avec ses icônes 32 bits avec un masque de 8 bits.
Mac OS X et ses superbes icônes128 x 128 au format .icns
Mac OS X Server au format 48 x 48 en .tiff
Windows et Windows XP au format .ico

Iconographer et vous
st]L'interface.

Elle est tout ce qu'il y a de plus simple. À gauche, une palette avec les outils de dessin classiques. Au centre, la fenêtre pour dessiner votre icône. Celle-ci se redimensionne automatiquement en fonction du choix de la taille de votre icône: de "thumbnail" à "Mini".

Iconographer et vous


À droite et de haut en bas, vous avez à portée de votre Jerry une fenêtre de prévisualisation, ensuite par ordre d'entrée en écran, une fenêtre répondant au doux nom de "Members", en fait, toutes les tailles disponibles pour votre icône, et en bas, une fenêtre où vous avez la possibilité de faire mumuse avec des palettes de couleur.

C'est tout, vous avez tout à portée de Mickey avec, en plus une barre de menu.

Créez !



Première chose, avant de commencer, créez un dossier sur votre bureau. Nous y reviendrons en fin d'article.

La procédure pour la création d'icônes est toute simple. Il n'y a que quelques petits raffinements à savoir:
La taille de départ pour votre image.
Le masque permettant de masquer et de gérer les surfaces transparentes et opaques.

La taille de votre image.


Si vous voulez céer une icône à partir d'une photo, comme celle-ci:

Iconographer et vous


vérifiez bien qu'elle ait les caractéristiques suivantes: 128 pixels maximum par 128 pixels maximum, et une résolution de 72 dpi.

Saluons la présence fortement rafraîchissante de mon assistante Jennifer, qui est à la beauté ce que Myke Tyson est à la boxe professionnelle, ce que Apollon est à la mythologie, ce qu'une bougie est à un gateau d'anniversaire, ce qu'un bon vin est à un repas réussi, ce qu'Anna est à Grouiky...

Jennifer, êtes-vous prête ?
Oui
Bien, nous commençons !

Il suffit de redimensionner Jennifer avec une résolution de 72 dpi, et une taille de 128 pixels dans sa plus grande longueur, ici la hauteur.

Iconographer et vous


Si vous souhaitez faire apparaître une ombre autour de votre icône, mettez votre image sur un fond noir.

Iconographer et vous


Le masque.



Non, point de Zorro dans mon article. Vous pouvez créer votre masque avec votre logiciel favori ou bien le créer dans Iconographer. Le masque est l'élément le plus important, puisque c'est celui qui ne se voit pas. Il gère l'apparence de votre icône sur votre bureau ou dans vos dossiers. Plus le masque ira vers le noir, plus votre icône sera opaque et inversement, plus il ira vers le blanc, plus votre icône sera transparente. Vous gérerez les transparences grâce au masque.
Réalisons un masque simple, après tout ceci est un petit tutoriel sans prétention.

Voici le masque,:

Iconographer et vous


Notre image est prête pour arriver sous les ovations de la foule en délire, chez M. Iconographer. Personnellement, j'utilise le copié-collé, dans la fenêtre correspondant à la taille maximale, soit la taille "Thumbnail" la bien nommée... Faites bien attention de copier-coller l'image dans la fenêtre "32-bits Icon" et le masque dans la fenêtre "32-bits Mask".
Le côté pratique est la visualisation en temps réel dans la fenêtre de pré-visualisation en haut à droite de votre écran. Positionnez le masque et l'icône de façon harmonieuse, il faut qu'ils soient bien alignés. Vous pouvez ajouter un léger flou à votre masque, pour procurer un léger hâââle à Jennifer, car le hâââle lui va si bien.
Allez d'un pas alerte et d'un geste vigoureux dans le menu "Effects", sous-menu "Blur...", et, dans le menu déroulant, sélectionnez la valeur que vous souhaitez pour le flou. Après quelques essais j'aime bien la valeur "5", mais ceci est très personnel.

Voilààà, votre icône est presque terminée. Il vous suffit de sélectionner la commande "Complete Icon" du menu "Icon", et Iconographer complètera les différentes tailles automatiquement.
Une fois toutes vos tailles d'icône et tous vos masques créés, allez dans le menu "File" et choisissez le sous-menu "Save into File...". Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez le dossier que vous avez préalablement créé... Mais si, en début d'article. Iconographer se charge de coller l'icône à sa place.

Et voilààààà

Iconographer et vous
Bien évidemment, je ne vous ai montré qu'à peu près 20% des possibilités du logiciel, n'hésitez à farfouiller dans les menus, vous y trouverez des effets et quelques commandes qui le rapproche de plus en plus d'un petit logiciel de dessin bitmap.

Mais n'oubliez pas que le plus simple pour démarrer, est de regarder comment sont faites les icônes que vous avez sous le Jerry. Commencez par celles du système, et entraînez-vous avec des formes simples. Dans l'exemple que je vous ai montré, les cheveux et les courbes harmonieuses de ma très chère assistante Jennifer ne sont pas très faciles pour débuter. Progressez par palier successif dans la difficulté.

Concluons puisqu'il est temps.



Bien que n'étant pas le seul soft disponible pour créer des icônes, il a le mérite d'être simple d'accès, et il offre des fonctions de plus en plus évoluées à chaque nouvelle version. Il se récupère chez Mscape Software, il coûte à peine 15 dollars.

Parmi les sites que je préfère sur les icônes, je citerai:
- Xicons.com
- The IconFactory
- ResExcellence, section Icônes
- AnimeIcons de ce cher MacInside ;-)
- Et le site de Huexley, parce qu'il m'a fait un zouli dragon rien que pour moi ;-)

Le ouèbe regorge de sites d'icônes, n'hésitez pas à nous proposer les résultats de vos pérégrinations iconifiantes en réaction.