Articles

Mac

Made in conFactory : Act I - Pixadex

Par Contributeur - Publié le

Une application et des icontainers !



Pixadex n'est pas de ses logiciels mastocs qui s'achètent dans les bonnes Fnacs et autres revendeurs, mais c'est sur le web que vous pourrez découvrir ce produit. Un petit détour par Icon Factory, et une fois le soft téléchargé, il vous suffit de demander une clef (moyennant $18.95) pour activer tout vos droits.

Pour commencer alors à utiliser l'application, vous pouvez d'abord faire glisser vos icones dans la fenêtre principale. Tout comme dans iTunes ou iPhoto, elles seront alors ajoutées à la bibliothèque. On note déjà un petit hic, si vous faites par exemple glisser un dossier, l'icone du dossier sera prise en compte, mais pas les icones contenues à l'intérieur.

Made in conFactory : Act I - Pixadex


Pour vos prochains ajouts à la bibliothèque, tout sera plus simple, puisque Icon Factory met maintenant à disposition des icontainers. Ce sont des fichiers dédiés à Pixadex, qui contiennent tout le set d'icones. Une fois le pack téléchargé, un double-clic, et les icones sont ajoutées à la bibliothèque.

Pour qui ?



Made in conFactory : Act I - Pixadex
Bon, on l'a vu, tout ça est bien gentil, et même très jolie, mais quel est l'intérêt d'un tel soft ? Et quel genre d'utilisateur peut trouver son compte dans un collectionneur d'icones à presque $20 ?

Pour commencer, il faut avouer, que lorsque l'on a déjà un petit millier d'icones sur son disque, c'est qu'on aime ça. Par conséquent, on peut imaginer qu'un amoureux de ces "logos colorés" ai envie de ranger sa collection comme la plupart des utilisateurs Mac on maintenant l'habitude de gérer photos et mp3. Ce type d'acheteur pourra de la même manière être séduit par le confort d'utilisation, et la multitude de gadgets proposée par Pixadex.

Envisageons maintenant Pixadex sous un angle plus professionnel. En effet, avec l'arrivée de Mac OS X et de ses icones géantes, certains graphistes et autres web-designers (monde dans lequel il m'arrive de glisser un orteil !) ont pris l'habitude de se servir de celles-ci comme de cliparts. La galère commence quand on veut importer l'icone dans photoshop, et qu'apparaissent des problèmes d'ombre, de transparence ou de détourage. Avec Pixadex, nul besoin de se démener avec des captures d'écrans bâtardes, puisqu'en quelques clics il est possible d'exporter en .tiff ou .png (je préfère le PNG, mais chacun ses goûts). Une fois dans photoshop, tout y est, l'icone détourée, et l'ombre, et la transparence (bonheur !).

Autres possibilités d'exportation :
- Icons, vous aurez alors un dossier vide au nom de l'icone, et biensur l'icone choisie à la place de celle du dossier...
- ICNS, pratique pour les développeurs.
- Icontainers, vous pouvez recomposer vous mêmes vos icontainers pour faire des compils pour vos amis par exemple.

Toutes ces exportations peuvent bien sur se faire sur une seule ou sur plusieurs icones à la fois. Ainsi, si vous avez besoin de 2000 icones en 16x16 pour votre site au format .tiff, le tout peut se faire en quelques minutes et seulement 2 ou 3 clics (à condition de disposer d'une bas conséquente).

Utilisation du logiciel



Venons-en maintenant à l'utilisation normale du logiciel, et à ses fonctions de gestion. La fenêtre correspond exactement à la présentation bien connue des softs made in cupertino : une bande à gauche avec la bibliothèque, la corbeille, et les sous-listes que vous pourrez créer à votre guise (à quand les listes Pixadex intelligentes ?) et la fenêtre principale à droite avec toutes les icones, et un curseur en dessous pour en régler la taille. Autour de tout ca, quelques informations, comme le nom de l'icone sélectionée, le nombre d'icones dans votre bibliothèque, et la taille de celle-ci.

Made in conFactory : Act I - Pixadex
Pour chaque icones, vous avez accès à une fenêtre d'information (par un original pomme+i), dans laquelle vous pouvez effectuer quelques réglages dont nous parlerons plus tard.

Pour effectuer ce qui me semble la fonction principale de cette application, c'est à dire changer l'icone d'un élément de votre finder (disque dur, dossier, application, que sais-je...), c'est tout simple : sélectionner votre élément dans le finder, et faites "Lire les informations" (pomme+i), puis retournez dans Pixadex et copiez l'icone que vous souhaitez appliquer (pomme+c). Vous n'avez plus qu'à retourner dans la fenêtre d'information, cliquer sur l'ancienne icone et colle la nouvelle (pomme+v).

Vous noterez que cette manipulation n'est en aucun cas plus rapide que celle que vous pouviez avoir l'habitude de faire (Mais attention, IconFactory nous réserve de belles surprises et vous verrez en fin d'article que cette manipulation peut aussi se faire avec beaucoup plus de classe). Là où vous gagnerez du temps, c'est dans la recherche de votre icone, que vous l'ayez rangé dans une sous-liste particulière, ou tout simplement que vous la retrouviez en tapant un mot-clé dans la barre de recherche (en haut à droite).

Des gadgets à gogo !



Made in conFactory : Act I - Pixadex
Mais ce qui fait réellement la différence avec ce soft, ce sont les petits gadgets dont voici un aperçu :

- L'intégration de candybar (un autre produit IconFactory, que je vous ferais découvrir sous peu). Pour ceux qui connaissent, et ceux qui liront mon prochain article, il est possible de changer les icones dans candybar par simple glisser-déposé depuis Pixadex. Mieux, en définissant dans les informations de chaque icones la place qui leur est réservée, vous pourrez "envoyer" une sélection d'icones qui prendront automatiquement leur place dans candybar.

- Autre belle finition, mais surtout utile pour les connaisseurs (et à condition d'avoir inséré vos icones via un icontainer), vous pourrez effectuer des recherches en fonction de l'auteur ou encore du copyright.

- Si vous utilisez iChat AV, et que vous avez l'habitude de changer régulièrement votre avatar, sachez qu'un simple glissez-déposer depuis Pixadex ajoutera à votre liste d'avatar les icones voulues à taille optimisée.

- Pour finir, revenons donc à la manipulation "d'application d'icones", qui avec Pixadex peut aussi se faire tout en glisser-déposer. Le principe, une fenêtre QuickDrop (qu'on ouvre dans le menu "Window" ou avec pomme+maj+D) dans laquelle apparaît l'icone sélectionnée dans Pixadex. Il ne vous reste alors plus qu'a faire glisser l'élément (dossier, fichier ou disque) dans la fenêtre QuickDrop, et ca y'est l'icone est appliquée !

Conclusationons les amis !



D'abord excusez-moi, je crois que le verbe conclusationner prend 2 "n", mais passons. Nous avons vu que Pixadex était un peu cher, pour un intérêt un peu limité. Il faut vraiment être amoureux d'icones, ou être graphiste et avoir la flemme de convertir des tonnes d'icones en images avec transparence. Mais ! Il y a un mais, tout ce que fait Pixadex, il le fait à la perfection, et on se dit que si Apple n'était pas là il y aurait encore Iconfactory et l'Omnigroup pour faire des applis fabuleusement fignolées.

Mon verdict ? Pixadex reste malgré son faible intérêt un excellent produit. Je vous conseillerais simplement d'attendre un peu pour découvrir les 2 autres softs crées par la même firme que je m'engage à vous présenter très bientôt. Vous verrez, ils sont tout 2 encore plus inutiles, mais encore plus jolis, fignolés, et... ma foi, indispensables !

Et si par hasard, vous étiez déjà pressé d'utiliser Pixadex, et bien... il suffit de cliquer : non pas , avant, sur Pixadex !