Test de la Mini Optical Mouse
Par Contributeur - Publié le
Le test
On trouve dans la boite de ce mulot un cable d'extension de 90 cm outre la bête elle même, et aussi un CD et un manuel. Le CD ne contient malheureusement aucun pilote OS X et le manuel est plutot spartiate, mais tout à fait suffisant, c'est une souris, pas un routeur.
Le look
Sans être une oeuvre d'art, cette souris grise est plutôt bien dessinée. Elle ne dépareillera pas aux côtés de votre PowerBook. La lumière rouge du capteur optique est un peu trop forte à mon goût mais certains aimeront sûrement...
L'ergonomie
On retrouve le problème des souris nomades, donc de petite taille: l'animal se manipule seulement du bout des doigts, ce qui peut gêner certains utilisateurs. Mais pour les femmes et les enfants c'est parait-il très agréable à utiliser.
Cela mis à part les boutons sont bien conçus et la molette agréable à utiliser.
Sa conception symétrique permet aux gauchers et aux droitiers de l'utiliser indifféremment.
Le capteur optique
Le capteur optique de cette souris n'est pas très sensible, ce qui la rend utilisable sur beaucoup de surfaces, pas nécessairement très uniformes. En plus de cela le glissement se fait de manière très fluide, bien que le dessous de la souris ait une légère tendance à s'encrasser.
Un câble gênant
D'une manière générale les souris filaires sont plutôt moins agréables à utiliser que celles qui se passent de cet ustensile. Ici le câble est particulièrement ennuyeux car très rigide. Avec un peu d'habitude on arrrivera toutefois à s'en sortir...
Portabilité
L'appareil est de petites dimensions et donc facilement transportable. Toutefois la présence du fil lui fait occuper plus de place que les modèles sans-fil, qui tirent parti de systèmes que nous vous avons présenté dans notre comparatif.
Le pilote
Si la souris est fournie sans pilote OS X, vous pouvez télécharger le Logitech Control Center pour la paramétrer. Et là vous bénéficierez de toutes les possibilités offertes par cette application: depuis les fonctions basiques (clic droit, clic avec modifieurs...) jusqu'au Cruise Control ou au réglage de la luminosité de l'écran.
Le prix
Dernier point, le prix. Il est plutôt à l'avantage de la Mini Optical Mouse, aux alentours des 30€.
Une souris qui se place donc plutôt à l'entrée de gamme.
Conclusion
En conclusion nous dirons donc que la Mini Optical Mouse est une souris satisfaisante, tout à fait abordable et convenant assez bien aux utilisateurs de portables. Néanmoins comparativement aux autres souris (sans-fil) dont nous vous parlions récemment, il ne s'agit pas de LA souris pour portables. Personnellement je lui préfère plutôt la Macally rfMouseJr. Mais bien sûr c'est vous qui choisissez...