Le test du nouvel iPod.
Par Contributeur - Publié le
Premières impressions
Pour commencer, je vous propose une petite photo ...
... Avouez que l'ensemble a fière allure !
Mais assez plaisanté, passons aux choses sérieuses ! Je m'en vais vous conter mon premier contact avec l'engin.
Première constatation : quelle idée de mettre des touches tactiles ! En effet, je dois vous avouer que c'est très déconcertant au début, on appuie 3 fois sur les touches ou l'on descend trop avec la molette, bref, légèrement énervant. Cependant, au bout de quelques temps on finit par s'y habituer et là, on se dit que finalement c'est très bien pensé de la part d'Apple, car, si l'on écarte le fait que cela soit "classe", les touches tactiles ont surtout le mérite de rendre l'iPod plus hermétique ( poussière, eau, sable, etc ...). D'autant plus qu'Apple fournit également un cache pour le connecteur à la base, ce qui fait de l'iPod une machine plutôt bien protégée.
Passée cette (très très) légère déconvenue, je branche le dock sur lequel je pose l'iPod. La partie de plaisir commence ! La bestiole avale en deux temps trois clics la totalité de mes 10Go de musique tandis que je regarde le processus béat d'admiration ! Le transfert terminé, les yeux mouillés d'émotion, je branche la télécommande et les écouteurs et ... En avant la musique ! Quelle qualité sonore ! Je dois dire que ça me change de mon "vieuxbaladeursonytoutpourri" !
Les nouveautés
Mais passons maintenant aux principales nouveautés : tout d'abord, la fameuse playlist "On-The-Go" : tout simplement géniale ! On peut programmer sa musique selon l'humeur du moment, et ce à n'importe quel moment. En effet, il suffit juste de sélectionner une chanson avec la molette et de maintenir le bouton de sélection enfoncé (Enfin appuyé quoi, vous voyez ce que je veux dire ! ) et la chanson est immédiatement ajoutée à la playlist "On-The-Go". Celle-ci peut bien entendu être vidée à partir de l'iPod et se remet à 0 à chaque fois que l'iPod se met à jour avec iTunes.
Ensuite, je voudrais vous parler du rétro-éclairage. Là aussi, je trouve qu'Apple a fait fort, je pourrais m'extasier la dessus pendant des heures et des heures mais je vais vous résumer ça en une phrase : "Le rétro-écalirage, ou comment joindre l'utile à l'agréable" . Non contente d'aider énormément lorsque l'on se sert de son iPod dans le noir, la fonction rétro-éclairage est également très "classe" ! De plus elle est modulable : on peut l'éteindre ou l'allumer en permanence, mais on peut aussi faire en sorte qu'elle s'allume lorsque l'on effectue une action sur l'iPod et qu'elle s'éteigne toute seule (Au bout d'une durée que l'on peut définir...) pour économiser les batteries.
Ah oui les batteries justement ! Vous faites bien de m'y faire penser ! N'ayant pas d'éxpérience avec un iPod 1 et n'ayant pas non plus beaucoup d'expérience avec l'édition n°2, je ne puis vous confirmer le bruit qui court comme quoi Apple aurait sacrifé l'autonomie de la batterie sur l'autel du design (Je vous tiendrai au courant par la suite, à travers une petite news). Cependant, je peux vous dire que l'affichage de la batterie est aussi mal fait que sur un powerbook : il n'y a qu'une barre lors d'un accès disque et 3 ou 4 lors de la lecture par exemple ...
Enfin, il y a les fonctions veille et alarme, elles aussi tout simplement fantastiques. La fonction veille vous permet de régler une minuterie qui met la machine en veille lorsque la durée est écoulée ( le temps restant avant la mise en veille est même affiché sur l'écran de morceau en cours de lecture). La fonction Alarme, elle, je pense que vous vous en doutiez, permet de démarrer l'engin et la musique par la même occasion à l'heure que vous voulez. Mais pas n'importe quelle musique : vous pouvez choisir votre playlist !
Ah ! J'allais oublier un détail peu important, mais sympathique tout de même : le menu pricncipal est modulable et vous pouvez ainsi vous faire des "raccourcis". On peut par exemple ajouter un élément pour accèder directement au calendrier (sans passer par le menu "extras").
Les inconvénients
Si si, il y en a, même si, je vous l'accorde, je ne lui ai fait (pratiquement) que des compliments depuis le début de cet article, alors pour être (ou au moins paraître) objectif, je vais lui faire quelques reproches : l' arrière et la télécommande sont extrêmement salissants (grosses traces de doigt) et semblent compliqués à nettoyer (En effet, passer un mouchoir par exemple, ne fait qu'étaler la crasse). Autre chose encore, il faut y faire très attention car même si la bête semble plutôt robuste et bien protégée comme je l'expliquais ci-dessus, elle n'en reste pas moins fragile et j'ai déjà une petite rayure dans un coin de mon écran ... :-(. Par ailleurs, mon iPod a parfois tendance à se bloquer, ce qui - en plus de me faire frôler la crise cardiaque à chaque fois - m'oblique à effectuer un "reset", mais ce n'est pas bien grave. Enfin, je ne sais pas si tout le monde va considérer cela comme un inconvénient, mais je trouve que le fil de la télécommande et des écouteurs est deux fois trop long : l'ensemble mesure près de deux mètres !! (On dirait que c'est prévu pour les basketteurs américains !). Je suis tout le temps en train de le démêler et c'est vraiment énervant à la longue. Mais je vous laisse juger par vous même sur la photo suivante ...
Il ne faut pas non plus oublier le prix, qui reste malheureusement l'obstacle majeur. La version de base (10Go) sans rien du tout (pas de dock, de télécommande ni de housse) vous coûtera 400 Euros, tandis que la config' "moyenne" (15Go) vous apportera 5Go de plus, et tous les aceesoires pour seulement 100Euros de plus ( Je vous signale au passage qu'acheter une housse, une télécommande et un dock séparament vous coûtera 142 Euros). Enfin si vous êtes très riche et que vous trouvez l'utilité de tant de place, vous pouvez toujours vous payer le modèle haut de gamme (30Go) pour 600 Euros.Une autre solution est de trouver quelqun qui peut vous en ramener un des USA où il vous coûtera beaucoup moins cher, compte tenu de la valeur actuelle du dollar face à l'euro et de la marge de 100$ qu'Apple garde entre les USA et le reste du monde (Steve nous ne te remercierons jamais assez pour tes idées géniales). Pour ma part, je pense que le modèle 15Go est de loin le plus intéressant, c'est d'ailleurs le plus demandé.
Pour la petite histoire, sachez que l'Apple Store de New-York, pourtant livré tous les jours, était en perpetuelle rupture de stock sur le 15Go durant toute la semaine dernière et que j'ai dû trouver un autre magasin pour me procurer le mien...
Donc en conclusion... Comment ça j'ai oublié quelque chose ? Ah oui "les jeux" ! Eh bien comment dire, lassant, aucune originalité, ch***[ à jouer (Allez donc jouer au solitaire avec une molette...), bref, aucun interet à mon avis. Nous pouvons donc conclure sans passer plus de temps sur ce sujet là.
Cette machine est vraiment fantastique, que ce soit au niveau de sa conception, de sa finition ou au niveau de ses fonctions. Les nouvelles fonctions (Playlist "On-The-Go", rétro-éclairage, alarme, veille) ont une réelle utilité et sont bien pensées par les ingénieurs de Cupertino. Il y a certes quelques petits inconvénients mais qui ne sont rien par rapport à tous les avantages, seul le prix pouvant éventuellement rester un obstacle. C'est donc une excellente machine que nous a livré là Apple et je pense qu'elle va continuer dignement sur la lancée de son grand frère.
Par ici pour acheter l'iPod !