Remplacer votre ventilateur et alimentation !
Par Contributeur - Publié le
Le Colis...
Imaginez une boîte en carton anonyme - comme sait si bien le faire Apple - contenant outre un nouveau bloc d'alimentation, un nouveau ventilateur (c'est vrai qu'il commence à faire chaud, l'été approchant...), une petite clé pour dévisser notre machine et enfin divers papiers indiquant la marche à suivre. A noter que puisque j'habite dans le plus beau pays du monde, à savoir la Belgique, les papiers sont livrés en Français et en Néerlandais.
Commencons...
Le but du jeu étant bien sur d'obtenir une machine silencieuse, il vous faudra quand même l'ouvrir... Pour ce faire, rien de bien compliqué puisqu'il suffit - comme si vous désiriez insérer une nouvelle carte PCI ou de la mémoire ou encore un disque dur - de soulever la petite manette se situant sur le côté de votre machine. Celle-ci s'ouvrira dès lors automatiquement ! Commencons par le plus facile et retirons tout de suite le berceau contenant les disques durs et qui se situent sous les lecteurs optiques, retirons de même la nappe inutile s'y trouvant et tant que nous y sommes, débranchons le(s) disque(s) dur(s) qui se trouve(nt) installé(s) dans votre machine. Jusque là, pas trop compliqué me direz-vous ! En effet, jusque là, pas trop compliqué. Retirez maintenant les lecteurs optiques. Pour ce faire, retirez le petit panneau situé à l'arrière et cachant les cables, débranchez les nappes IDE ainsi que le cordon d'alimentation et dévissez les deux petites vis. Une fois cela effectué, vous pourrez obtenir vos lecteurs optiques dans la main. Déposez le tout dans un lieu sûr, vous devriez obtenir ces pièces-ci:
Le bloc d'alimentation et le ventilateur...
Une fois que vous avez dégagé le terrain, vous pourrez vous attaquer aux choses sérieuses. Le plus facile tout d'abord, commencez par retirer le ventilateur en le tirant légèrement vers le haut à la verticale. Un seul petit cable le reliant à la carte-mère devra être retiré... Quand vous le mettrez de côtés, ne le confondez pas avec le nouveau, ca serait dommage de le remplacer par lui-même...
Ensuite, détachez les cables du boitier d'alimentation. Pour ce faire, vous devrez peut-être débrancher des nappes IDE afin de pouvoir y voir un peu plus clair. Suivez les cables sortant du bloc d'alimentation et débranchez tout ! Enfin, utilisez la petite clé offerte par Apple pour dévissez l'arrière de votre machine et dégagez ainsi le bloc d'alimentation en le tirant vers l'avant de la machine. Il se peut qu'il résiste un peu... Une fois que ceci est fait, vous devriez avoir une machine de ce style:
Si c'est le cas, vous êtes sur le bon chemin... Remplacons le tout maintenant
Remplacez
Rien de bien compliqué puisqu'il suffit de faire les manoeuvres que vous venez de faire mais dans le sens inverse. Commencez par installer le nouveau bloc d'alimentation, revissez la machine, faites passer les cables que vous branchez. Ensuite, installez le nouveau ventilateur et branchez-le sur la carte-mère... Une fois que cela est fait, vous pouvez remettre les lecteurs optiques, les disques durs et donc refermer votre machine !
Ecoutez
Une fois votre machine allumée, vous entendrez tout de suite la différence. En effet, comme promis, la machine est nettement plus silencieuse, surtout par rapport au PC qui tourne juste à côté. Par contre, ce qui reste un peu dommage - je trouve -, c'est le fait qu'Apple n'ait rien prévu pour récupérer les anciens ventilateurs et blocs d'alimentations puisque je rappelle ici que ce ne sont pas des déchets que l'on met à la poubelle !
Cette manipulation reste à la portée de tous puisque outre ce que Apple vous fournit, il vous faut un tournevis cruciforme et que les seules vis à retirées sont celles illustrées à gauche...
Le tout a été fait en 1/4 heure, entre deux cours et en attendant que mon four chauffe pour me préparer à dîner, donc...