Articles

Mac

Comment protéger votre email du spam !

Par Denis Vaillant - Publié le

Qu'est ce qu'il se passe exactement



Quand le vilain moteur de spam arrive sur un site web quelconque, celui-ci se met à rechercher dans le code source de la page le caractère @. Un fois celui-ci trouvé, il copie alors la suite de caractère, afin de récupérer la totalité de l'email.

Votre email est partout sur internet. Entre les forums, les chats et autres, il y a peu de chance que celui-ci reste réservé à votre cercle d'amis...

La parade



Heureusement, face à cette technique des plus déplaisante, il existe un moyen simple et très efficace d'échapper à la divulgation de votre email : il suffit de coder celui-ci en ASCII dans le code source de votre page !

Si vous regardez le code source de Mac4Ever, aucun des emails des webmasters ne s'affiche en clair et de manière transparente. En effet, ceux-ci sont codés en ASCII...

Comment faire



La manipulation est toute simple : téléchargez l'excellent logiciel e-cognito (freeware qui pèse 36 Ko !).

Une fois le logiciel lancé, il vous suffit de tapper votre email dans le champ "Original text:" puis de cliquer sur "Translate".

Comment protéger votre email du spam !


Et pouf, e-cognito vient de coder votre email en ASCII (caractères des claviers). Il ne vous reste donc plus qu'à coller votre email codé en ASCII dans le code source de vos pages web.

Quand le moteur de spam passera sur un site, il ne verra pas votre email car il ne sait pas lire l'ASCII. Vu que 99,99% des gens ne cryptent pas leurs email sur internet, il est inutile que les moteurs de Spam recherchent les caractères ASCII, cela serait une perte de temps. En revenche, votre "brouteur chéri" sera parfaitement lire et afficher correctement l'ASCII !

Le mot de la fin



Je vous invite donc très sincèrement à coder vos emails en ASCII si vous voulez échappez (partiellement) au spam. Un tour dans le forum Mac4Ever sera un bon début : je vous rappelle que lorsque vous vous êtes inscrit sur le site, vous avez donné un email... maintenant, il serait temps de le crypter :-)