Articles

Mac

Troll Touch: entrevue à Apple Expo

Par Didier Pulicani - Publié le

Présentations...



Troll Touch: entrevue à Apple Expo
AppleExpo est un salon réellement gigantesque, et nombreuses sont les "petites" sociétés encore méconnues du grand public, et qui, pourtant, méritent une attention toute particulière.

C'est ainsi que nous avons fait connaissance de Troll Touch, compagnie fondée en 1987, et donc spécialisée dans un domaine qui fait fureur actuellement, à savoir le monde du "tactile".

Cachés dans le fond du salon, cela ne nous a pas empêchés d'aller leur demander quelques infos sur leurs produits. Nous avons été accueillis par des personnes charmantes, et qui nous ont autorisés à prendre quelques clichés.

Principe de fonctionnement



Le principe est simple : pouvoir se passer de votre clavier et de la souris sur l'ensemble de la gamme Apple sans porter atteinte au design de la machine, et sans modification importante côté hardware.

Le tout est assez bien travaillé. Aucun soucis, votre Mac ne perdra pas son formidable esthétisme ;-)

Voici un exemple de capot d'iBook retravaillé pour adopter cette technologie :

Troll Touch: entrevue à Apple Expo


Une puce est donc insérée dans le Mac, ainsi qu'une plaque située juste derrière la surface d'affichage afin de lui permettre de profiter de le technologie tactile.

Le prise USB permet de désactiver le système, ce qui se révèle être assez pratique.

Troll Touch: entrevue à Apple Expo


Par rapport à la tablette graphique ?



Evidemment, ce type de technologie est essentiellement destiné à fonctionner avec pressions des doigts sur l'écran. Cependant, et comme nous avons pu le voir, il est tout à fait possible de faire pression avec un stylo ou un objet à pointe.

Le positionnement est plutôt précis, mais pour tout ce qui est art graphique, PAO etc., et même si cela fonctionne, la tablette garde son net avantage, pour toutes les raisons que vous connaissez.

Et l'écran, il ne risque rien ?



Sur les écrans à tube, comme ceux inclus dans les iMac "Classic", aucun risque. La plaque de verre ne risque absolument rien. Toucher un écran CRT ne l'abimera jamais.

Par contre, pour les iBook/PowerBook/iMac LCD etc., il est recommandé de ne pas appuyer trop fort. Ceci dit, on nous a affirmé que les écran supportaient très bien la pression des doigts. Le seul "risque", c'est finalement de le salir ;--)

Troll Touch: entrevue à Apple Expo


Apple supporte Troll Touch



Chose rare lorsque l'on tente de retravailler le hardaware d'Apple, Cupertino a plutôt l'habitude de mettre son veto. Or ici, c'est tout le contraire ! Totalement conquise par ce type de procédés, Troll Touch est officiellement revendeur Apple. Vous pouvez donc acheter vos machine directement chez eux.

Cependant, il est tout à fait possible de leur envoyer vos machines pour qu'ils effectuent postérieurement à l'achat, la modification en écran tactile.

A qui cela est-il destiné ?



Les principales cibles sont bien évidemment les entreprises, utilisant les machines comme des bornes d'accès, là où l'installation de claviers/souris est vite problématique.

Cependant, les particuliers sont eux-aussi visés. Que ce soit pour le confort dans l'avion, dans le train ou dans le métro, ou tout simplement pour profiter des nouvelles avancées, vous pouvez vous-aussi, transformer votre Mac et le rendre tactile !

Déjà implanté aux Etats-Unis, Scroll Touch recherche essentiellement des distributeurs pour l'Europe. Il serait en effet bienvenu de voir ce type de produits débarquer en France, les perspectives d'utilisation étant réellement nombreuses.

Le mot de la fin ;--)



Un grand merci à Troll Touch et plus particulièrement Vinnie et jennifer, pour leur sympathie, leur dévouement, et leur accueil. Nous leur souhaitons une très bonne continuation, et, on l'espère, une implémentation en Europe très rapidement !

Toutes les informations sont disponibles sur leur site internet :

http://www.trolltouch.com