Articles

Mac

Powerbook Titanium... LA présentation

Par Contributeur - Publié le

La bête de l'extérieur...



C'est une machine toute plate (seulement 2,5 cm pour 2,4 Kg) que j'ai devant moi....

Première réflection: la pomme est [enfin] à l'endroit !

Powerbook Titanium... LA présentation


Sur les côtés, nous avons des petits renfoncements pour permettre une meilleur diffusion du signal Airport, quoique cela pose encore quelques problèmes.. nous le verrons par la suite. A gauche, nous avons aussi la baie du lecteur PCMCIA ainsi que la sortie mini-jack pour éventuellement y brancher un casque audio.
Sur le côté droit, seulement la grille de ventilation ainsi que la petite prise pour y brancher le câble anti-vol...
A l'arrière, une prise modem 56K, une prise S-VHS, une prise VGA, deux prises USB, une FireWire, une prise Ethernet et - enfin, le capteur infra-rouge. N'oublions pas évidemment l'entrée de l'adaptateur qui, remarquons-le, a diminué de taille par la même occasion, ce qui empêche de récupérer tous adaptateurs supplémentaires achetés précédemment, même si celui-ci était spécialement prévu pour l'allume-cigare de votre voiture.. Donc, jusqu'à nouvel ordre, nous n'utiliserons plus notre PowerBook en voiture..

La fermeture se fait par un petit aimant qui s'attache à la coque qui se situe juste en-dessous du TrackPad, comme le montre cette photo:

Powerbook Titanium... LA présentation


L'intérieur



Avant de le mettre en marche, rajoutons vite la carte airport ainsi que la mémoire.. pour cette dernière, rien de bien compliqué puisqu'il suffit de soulever le clavier et d'insérer la barette mémoire !

Powerbook Titanium... LA présentation


Par contre, cela se complique un peu pour insérer la carte airport.. Vous devrez retourner la machine, dévissez les 8 petites vis et déboiter le couvercle pour y insérer la carte.. Une fois cela fait, il vous faudra tout refermer en faisant bien attention à ne pas casser le lecteur DVD (la languette est très fragile, faites-y très attention !, croyez-en mon expérience ;-) )

La machine, maintenant



Avec ses 500 Mhz, son disque dur de 20 Go, ses 15" TFT, ses 512 Mo de mémoire (nous venons de rajouter 256Mo) et sa carte airport, nous voilà prêt à travailler !

Première constatation: l'écran est grand... très grand ;-)

Nous avons donc largement la place pour travailler, ce qui est vraiment parfait lorsque l'on s'attaque à Final Cut ou à Photoshop avec toutes ses palettes d'outils.

Par contre, une fois toutes les mises-à-jour effectués, un petit défaut reste à ternir ce Titanium. Le réseau airport est très instable... Pour peu que l'on s'éloigne un peu de la borne Airport, le signal étant affaibli par le Titane, celui-ci se perd et revient, perdant ainsi parfois le réseau... ce qui est, évidemment, assez énervant lorsque passe par Airport la connection au Net ainsi que l'impression et les différentes machines mises en réseau...

Par contre, aucun problème de mémoire ni d'espace disque, celui-ci se réduisant en fait à 18,62 Gb d'espace libre (1Ko = 1024). Autre problème; je travaille maintenant depuis une heure et voilà que le ventilateur se met en route.. celui-ci, au contraire de la machine, est assez bruyant mais bien utile.. En effet, la partie située en haut à droite (en-dessous du magnifique bouton d'alimentation) surchauffe à un tel point qu'il est impensable de garder sa main dessus ou de travailler avec le PowerBook sur les genoux...

La batterie, quant à elle, tient effectivement la route durant en moyenne 4 heures, ce qui est assez étonnant (sauf pour des machines Apple ;-) )...

Le son est très prenant.. les haut-parleurs, disséminés à gauche et à droite du clavier sortent en Stéréo parfaitement clair et fort (pour peu que vous regardiez un DVD en mettant le son à fond après 22h, vous pourriez être accusés de tapage nocture ;-) ).

Les Caractéristiques



PowerBook G4 400 Mhz: 10Go, 128 Ram
PowerBook G4 500 Mhz: 20 Go, 256 Ram

Pour le reste, 8 Mo de mémoire vidéo pour couvrir une ATI Rage Mobility et pour une résolution montant à 1152x768, en millions de couleurs et en 72x72 dpi, 1 Mb de Mémoire Cache L2, bus système à 100 Mhz, un lecteur DVD-Rom, une largeur de 2,54 cm, une longeur de 34,1 cm pour 24,1 cm de hauteur et le tout pour, comme je l'ai déjà dit plus haut, 2,4 Kg (avec batterie).

Pour en savoir plus, cliquez-ici