Windows 7, c'est demain ! Projecteur sur les nouveautés
Par Didier Pulicani - Publié le
Utilisateurs de Mac, nous ne pouvons pas résister à y jeter un oeil, le nouveau système de Redmond étant souvent décrié comme beaucoup plus proche de l'ergonomie de Mac OS et de ses facilités d'installation. Très rapidement, petit coup de projecteur sur les nouveautés les plus marquantes.
On commence avec une barre des tâches un peu revue, avec des très bonnes idées, comme la prévisualisation en temps réel, lorsque le curseur passe au dessus d'un programme en cours d'exécution :
Plus intéressant, le menu contextuel
jump-listau dessus d'une application, donne accès à des fonctions rapides, comme l'ouverture des derniers documents consultés :
Au niveau des fenêtres, Microsoft a décidé d'activer du magnétisme : elles s'organisent automatiquement et se
collentsur les bords plus facilement. Autre fonction amusante, si vous secouez une fenêtre, elle apparait seule, au milieu du bureau (les autres se retrouvent masquées) :
Une sorte d'Exposé, finalement.
Enfin, il est possible d'afficher/masquer les gadgets (= widgets) en plaçant la souris dans un coin de l'écran. Tiens, ça ne vous rappelle rien ?
Au niveau de l'aspect
plug and play, Microsoft déclare avoir enfin réussi à proposer une interface claire pour ajouter des périphériques :
Par ailleurs, comme dans Snow Leopard, le DVD de Windows 7 embarque de nombreux pilotes afin de reconnaitre d'emblée, la plupart des souris, écrans et autres imprimantes.
Enfin, Windows 7 se veut plus facile d'accès pour la connexion aux réseaux WiFi :
La nouvelle fonction
groupements résidentiellespermet de partager vos documents et vos périphériques plus facilement, un peu comme le menu
partagede Mac OS X.
Globalement, Windows 7 a été bien accueilli par la critique, car beaucoup plus facile d'accès. Microsoft a pris le temps de revoir en profondeur certaines interfaces, souvent décrites comme difficiles d'accès pour le débutant.
Windows 7, à la hauteur de Mac OS X ? Pour avoir pu jouer avec durant quelques heures, nous n'en sommes pas persuadés. Certains recoins du système de Redmond restent encore bien austères, et l'organisation autour du menu
démarrerest toujours très discutable. Mais ne soyons pas trop exigus, l'interface est plutôt agréable, et les fonctionnalités de base bien plus accessibles. Point important, à l'achat d'un PC sous Windows, pas de suite iLife. S'il fallait une différence, celle-ci est de taille !