Attention aux docks qui bloquent les ondes WiFi sur le Mac mini M4
Par Didier Pulicani - Publié le
Outre le bouton situé sous la machine ou encore le fait que le stockage soit faussement amovible, un autre détail a attiré l'attention de certains : la position des antennes WiFi !
Le WiFi sur le Mac mini M4
Comme vous pouvez le voir ici, l'antenne WiFi se situe sous la machine, sans doute car les ondes circulent mieux au niveau du socle en plastique qu'à travers le boitier en aluminium qui isole plus facilement.
Durant le test d'un dock GEWOKLIY (119€ sur Amazon), spécifiquement conçu pour la machine, le youtubers MrHTech a constaté un gros bug avec le WiFi. Quand le Mac mini était fixé sur l'accessoire, le signal devenait très faible, voire carrément inexistant :
Le socle en métal semble en effet être responsable de ce blocage des ondes WiFi, signe que l'accessoire a été développé un peu trop rapidement, sans aucun test de performance réseau en amont.
Il semble que la dernière version ait réglé une grande partie du problème, mais selon ce même Youtuber qui a réalisé des tests plus poussés, les débits seraient tout de même en deçà une fois le hub branché.
Dans tous les cas, il semble donc largement déconseillé de bloquer le dessous du Mac mini M4 avec des éléments métalliques, que ce soient des docks ou des supports en aluminium, d'autant que les antennes hébergent également les ondes utilisées pour le Bluetooth.
Autre possibilité, brancher le Mac mini en Ethernet permet de s'affranchir des aléas du WiFi. Cela a du sens sur une machine fixe comme ici, où la machine est rarement déplacée. Rappelons que si vous n'êtes pas câblés dans votre habitation, vous pouvez utiliser un système CPL qui sera bien plus fiable et qui ne coûte qu'une trentaine d'euros.