Un excellent lancement pour les Mac M4
Par Laurence - Publié le
Des Mac sous le sapin ?
Ainsi, selon le Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker d'International Data Corporation (IDC de son petit nom), les expéditions d'ordinateurs au cours du quatrième trimestre 2024 ont augmenté de 1,8 % par rapport à l'année précédente. Cela donne des volumes mondiaux atteignant 68,9 millions d'expéditions, contre 67,7 millions il y a un an.
Apparemment, Apple aurait réalisé une belle performance sur cette fin d’année avec une très belle progression de 17,3 % sur un an avec 7 millions de Mac écoulés (contre 5,9 millions en 2023). La part de marché dévoile la même courbe passant de 8,8 % à 10,1 %. Si ces chiffres seront à confirmer à la fin de ce mois avec les résultats officiels, cela sonne tout à fait favorablement pour les derniers Mac M4 que propose Cupertino.
Sur ce trimestre ont été comptabilisées les ventes des premiers Mac M4 sortis fin octobre, à savoir les MacBook Pro 14 et 16 pouces M4, le Mac mini M4 ainsi que l'iMac M4. Devant Apple, Lenovo (16,9 millions d’unités), HP (13,7 millions) et Dell (9,9 millions) assurent l’entièreté du podium.
Une belle année 2024 avant de nombreuses incertitudes
Plus globalement, sur l'ensemble de l'année, les expéditions totales -tous constructeurs confondus- s’élèveraient à 262,7 millions d’unités, soit une petite augmentation de 1 % par rapport à 2023. Là aussi, Apple n’aurait pas à rougir de ses ventes avec un total de 22,9 millions d’unités vendues et une progression de 4,5 %. La part de marché pour 2024 affiche finalement un joli 8,7 %.
En ce qui concerne 2025, il y a plusieurs zones d'incertitudes au niveau de l'industrie des ordinateurs, ce qui rend les perspectives difficiles et la planification de la demande difficile. En effet, IDC met en avant un facteur qui pourrait être déterminant : le changement d’administration imminent aux États-Unis ainsi que la menace de nouveaux droits de douane plus élevés. Tout ceci joue sur le niveau d’inquiétude de l’ensemble du secteur. Malgré tout, l’IA devrait avoir un impact positif sur l’industrie et compenser les incertitudes liées au locataire à venir de la Maison Blanche.
bien que le marché ait connu un retour plus lent à la croissance, il y avait une certaine marge d'optimisme au quatrième trimestre, car les subventions gouvernementales en Chine ont conduit à des performances meilleures que prévu dans le segment des consommateurs …/… Au-delà de cela, les États-Unis et certains pays européens ont également affiché de bonnes performances grâce aux promotions de fin d’année, ainsi qu’aux entreprises qui continuent de mettre à niveau leur matériel avant la fin du support de Windows 10, prévue pour octobre 2025.
LE MAC CONTINUE SUR SA LANCÉE
Pour rappel, lors des derniers résultats, fin octobre, tous modèles confondus, les machines d’Apple ont continué leur petite reprise amorcée Noël 2023 (avec 7,744 milliards de dollars encaissés et une hausse de 1,71 %), et ce, sans doute grâce aux M3 et aux promotions des anciennes générations de M1 et M2 -toutes étant compatibles avec Apple Intelligence.
D’ailleurs, si l’IA d’Apple n’est pas autorisée dans l’UE pour l’iPhone et l’iPad, avec macOS 15.1 certaines fonctions sont accessibles depuis l’Europe -très facilement en changeant les préférences de langues dans Réglages. Ainsi Apple pourrait avoir choisi de privilégier ses Mac pour le lancement de son IA.