Actualité

iPhone

Ventes d'iPhone : Apple peine à suivre la cadence en 2024

Par Laurence - Publié le

L'année 2024 est apparemment un moment délicat pour Apple, malgré le lancement d'Apple Intelligence. Bien que cette technologie basée sur l’intelligence artificielle générative soit prometteuse pour révolutionner l’expérience utilisateur, son déploiement retardé mais aussi limité géographiquement et matériellement ont refroidi les foules. Et forcément cela se ressent sur les ventes d’iPhone.

Apple iPhone IDC


un léger retard d'Apple



Au niveau de la croissance mondiale des smartphones, le marché connaîtrait une petite reprise après des années de déclin. Le cabinet IDC estime à 6,4%, la croissance globale sur 2024. Cependant, Apple serait à la traîne avec une hausse de seulement 0,4 % sur les douze mois, bien en deçà des 7,6 % enregistrés par Android.

Les analystes notent une certaine inégalité entre les marchés. Par exemple, en Inde, ils avancent des performances record pour Apple. La Chine resterait marquée par une très forte concurrence de la part des firmes locales (Huawei, Oppo, Xiaomi) accentué par le nationalisme des utilisateurs qui préfèrent acheter chinois. Ou encore le fait qu’Apple Intelligence n’est pas encore disponible dans ce marché clé (et ne le sera probablement pas dans les prochains mois pour des questions de législation).

En Occident (États-Unis, Europe), les défis économiques sont très marqués avec toutefois un impact limité d’Apple Intelligence en 2024 (celui-ci étant suspendu par l'UE, et les premières fonctions étant plutôt limitées aux USA). L’innovation est surtout perçue comme un battage médiatique sans véritable percée commerciale immédiate.

Ventes d'iPhone : Apple peine à suivre la cadence en 2024


Perspectives pour 2025



Les analystes d’IDC estiment qu’il faudra du temps avant que cette technologie ne devienne un argument de vente indispensable. Ils prévoient une meilleure dynamique pour Cupertino en 2025, avec une croissance prévue de 3,1 % pour l’iPhone, et un ralentissement d'Android à 1,7 %.

L’adoption croissante de l’IA dans les smartphones devrait progressivement changer la donne pour la firme californienne, en particulier si la technologie devient plus accessible et attrayante pour les consommateurs.

Enfin, il reste la question de la Chine et du succès des négociations de Tim Cook qui est actuellement sur place en train de donner de sa personne auprès de l'administration. En effet, Apple doit surmonter des obstacles réglementaires et collaborer avec des partenaires locaux pour introduire Apple Intelligence dans le pays.

Apple se trouve à un carrefour stratégique et l'année prochaine risque d'être décisive pour déterminer son rôle dans la course à l'IA. Bien sûr elle pourrait aussi profiter de l'éclatement possible de la bulle IA car les principaux acteurs -surendettés- semblent entrain de ralentir la cadence.