Actualité

Mac

Seagate sort un disque dur 32 To basé sur la technologie HAMR

Par Vincent Lautier - Publié le

Seagate a officiellement lancé son disque dur Exos M de 32 To, le premier modèle à intégrer la technologie Heat-Assisted Magnetic Recording (HAMR). Cette innovation, en cours de développement depuis 2007, permet d’augmenter la densité de stockage tout en maintenant la stabilité des données grâce à l’utilisation d’un laser pour chauffer temporairement des zones microscopiques du disque.

Seagate sort un disque dur 32 To basé sur la technologie HAMR


Une avancée technique discrète mais notable



Avec ce disque, Seagate propose donc une capacité record de 3 To par plateau. La gamme Exos M comprend deux modèles : une version de 32 To utilisant l’enregistrement magnétique shinglé (SMR) et une autre de 30 To basée sur l’enregistrement magnétique conventionnel (CMR). La compatibilité des modèles avec les systèmes existants est bien sûr mise en avant, puisqu’elle évite aux utilisateurs des mises à niveau matérielles coûteuses.



Le SMR, utilisé pour le modèle 32 To, superpose partiellement les pistes de données pour maximiser la capacité. Cette technique est performante en termes de densité mais moins rapide pour les opérations d’écriture, ce qui la destine principalement aux centres de données et aux applications nécessitant un stockage de masse, par exemple un NAS.

Seagate sort un disque dur 32 To basé sur la technologie HAMR


Pas le premier sur les 32 To



Seagate n’est pas le seul à viser les très grandes capacités. Western Digital a lancé en octobre un disque dur de 32 To basé sur sa technologie ePMR (enregistrement magnétique perpendiculaire assisté par énergie). Du coup même si Seagate a techniquement devancé son concurrent pour la technologie HAMR, Western Digital a été le premier à commercialiser un disque de cette capacité auprès du grand public.

Toshiba est également dans la course avec ses propres développements. La marque prévoit de lancer des disques basés sur le HAMR et le MAMR (enregistrement magnétique assisté par micro-ondes) d’ici 2026. La compétition dans ce domaine repose donc autant sur les capacités que sur les innovations technologiques pour maintenir la fiabilité des supports.

Seagate sort un disque dur 32 To basé sur la technologie HAMR


Vers une adoption progressive



Malgré des années de développement, les premiers disques HAMR de Seagate avaient été réservés à une poignée de clients professionnels. Avec l’Exos M, la marque élargit la disponibilité à un public plus large, en maintenant quand même un positionnement destiné aux entreprises et aux centres de données. Ce type de disque d’aurait pas beaucoup de sens dans votre PC gaming ou votre ordinateur de bureau pour faire du Excel.

Pour le moment, Seagate n’a pas confirmé de date exacte de lancement commercial, mais ça ne devrait pas tarder.