Les MacBook Pro OLED pourraient faire tomber l'encoche (mais dans longtemps)
Par Laurence - Publié le
Les MacBook Pro sans encoche dès 2026
Apparemment, la feuille de route montre qu'Apple prévoit de sortir des modèles de MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces avec des écrans OLED entre 2026 et 2027. La société utilisera une technologie d'affichage hybride OLED similaire à celle qui a été introduite sur l'iPad Pro cette année. Voilà qui corrobore les informations du début de cette année !
Pour rappel, après l'iPhone, Cupertino avait décidé d'ajouter une encoche à l'écran du MacBook Pro avec son rafraîchissement de 2021. Cette dernière permet à Apple de diminuer la taille des bords -la découpe de l'encoche elle-même étant utilisée pour la webcam. Après l'effet de surprise, certains développeurs s'en étaient accommodés, non sans mal. Dans certaines applications, l'encoche permet de couper la barre de menu dans macOS comme c'est le cas aujourd'hui.
À partir de 2026, les MacBook Pro pourraient donc abandonner l'encoche actuelle pour se rapprocher d'une sorte de perforation dans l’écran (toujours pour la caméra). Il reste à savoir si ce design s’inspirera de la Dynamic Island introduite sur les iPhone (voir de ce qui existe chez certains Android). Les modèles passeraient également à des écrans OLED, avec des tailles légèrement plus grandes de 14,3 pouces (contre 14,2 pouces aujourd’hui) et 16,3 pouces (contre 16,2 pouces).
One more thing
Petite cerise sur le gâteau : l'iPad mini pourrait passer à l'OLED dès la fin de 2026, tandis que l'iPad Air passera vers 2027. Le MacBook Air devrait passer à l'OLED en 2028, mais conservera le design à encoche. Sans plus de détails, le rapport indique qu'Apple travaille sur un appareil pliable d'une certaine sorte avec un panneau OLED qui sortira en 2028 ou plus tard.