Avec macOS 15.2, Apple annonce l'arrivée des MacBook Air M4
Par Laurence - Publié le
Un petit cadeau caché
En effet, le code de la version finale cache quelques informations sur de nouveaux modèles -qui devraient donc arriver sous peu. Avec cette mise à jour, on trouve des références à deux tailles d’écran en 13 et 15 pouces, mais aussi des numéros de modèles inédits A3240 (13 pouces) et A3241 (15 pouces). Ces MacBook Air devraient donc être dotés d’une puce M4, mais sans trop changer de design.
Côté nouveauté, on note des améliorations au niveau de la caméra avec la mention d’une
caméra ultra-large avant(FaceTime HD ? des améliorations notables pour les vidéoconférences et les contenus visuels), et le support pour la fonction
Cadre Centré(Center Stage).
Plus de RAM
Autre apport : avec la sortie des premiers Mac M4, Apple a boosté la RAM de toutes ses machines, y compris des modèles actuels de MacBook Air M3. Ainsi les modèles de base passent tous de 8 Go à 16 Go, et ce, sans augmenter le prix (pour une fois) !
Apple Intelligence est très probablement à remercier puisqu'elle est particulièrement gourmande à faire tourner en local et qu'elle nécessite au minimum 8Go pour fonctionner. Il est donc normal que les nouveaux MacBook Air M4 d'entrée de gamme suivent également le mouvement.
QUELS MAC M4 EN 2025 ?
Aux dernières rumeurs, il est fort probable que ces nouvelles machines arrivent pour le printemps 2025, pour être en raccord avec le cycle d’actualisation progressif d’Apple pour sa gamme Mac.
Dans sa boule de cristal, Mark Gurman avait d'ailleurs annoncé fin octobre qu'Apple commencerait bientôt la production des versions M4 à destination des MacBook Air 13 pouces et 15 pouces. Mais le lancement n'aurait pas lieu avant le début 2025. On pourrait même ajouter vers la fin du premier trimestre 2025 vu que la dernière itération équipée d'une puce M3 n'a même pas un an.
Dans un second temps, Cupertino prévoit de rafraîchir le Mac Studio. A la base, la machine aurait du / pu être mise à jour aux côtés du MacBook Air. Mais le renouvellement pourrait avoir lieu entre mars et juin (pour la WWDC, puisqu'Apple n'hésite plus à faire des sorties matérielles à cette époque). Enfin, un Mac Pro M4 serait également en cours de développement, mais il est peu probable qu'il sorte avant la fin de 2025.