Réouverture de Notre Dame : des Mac pour la création 3D de la cérémonie !
Par Didier Pulicani - Publié le
Je lui laisse la parole, et la rédaction de Mac4Ever félicite évidemment toute l'équipe créative pour ce show exceptionnel.
Réouverture de Notre Dame : l'équipe nous raconte la création 3D de la cérémonie !
Monumental Tour, un show live qui mêle musique électronique et vidéo mapping, avec la mise en vedette d'un bâtiment historique.
C'est au printemps 2024 que Michael Canitrot a été solicité par les équipes en charge des cérémonies de la réouverture de Notre Dame de Paris afin de composer la musique et de réaliser la séquence finale du prime time de France 2 le Samedi 7 Décembre 2024.
AGP nous a envoyé une section de Notre Dame de Paris de 15 millions de polygones afin que Jérémie Bellot (artiste et créateur de AV Extended) et moi nous puissions créer un modèle 3D conforme à nos usages.
Et le Mac dans tout çame direz-vous ? Il est tout simplement omniprésent !
Les modèles et les assets d'animations 3D sont réalisés sur Mac à l'aide de Blender et Cinema4D. Le pipeline de Jérémie se compose en hardware de Mac avec comme software Cinema 4D et de Première Pro. Jérémie Bellot travaille sur MacBook Pro M3 Max.
Pour ma part, sur la partie hardware, j'utilise un MacBook Pro i9 et deux MacPro 5.1 Open Core (Monterey avec un GPU RX6600XT et Sonoma avec un GPU RX580) et pour la partie software, j'utilise Blender, Affinity Photo et Designer, Motion, Final Cut Pro (avec les plugins personnalisés) et Compressor...
Pour Notre Dame de Paris nous avons travaillé sur une dimension d'image de 4000x5000 pixels à 50 images par secondes et nous privilégions le format ProRes 422 HQ pour nos rendus. Ces derniers sont ensuite convertis au format AVF pour le logiciel de vidéo projection Modulo Pi.
La dernière ligne droite de production nous aura demandé en moyenne de 12 à 16h de travail quotidien pour chacun des membres de toute l'équipe (Josselin Fouché - AV Extended, Mikaël Trochu et Martin Javouret programmation des lumières …).
Je ne vous cacherais pas qu'il y a un certain nombre de contraintes à respecter, ce qui est parfaitement normal pour un tel évènement et une projection vidéo sur un tel bâtiment. Nous avons aussi des contraintes techniques propres au support : géométrie de l'architecture ou couleur de la pierre…
Enfin, vous me connaissez bien, je ne peux pas terminer cet article sans lancer une petite pique à l'encontre d'Apple et surtout à l'équipe en charge de Motion : l'import de fichiers SVG ou la possibilité d'attribuer des couleurs aux calques... c'est pour quand ? (Ce n'est pas faute d'avoir fait des mails en ce sens pendant des années).