Actualité

Mac

Nouvel iMac M4 avec 16 Go de RAM de base (enfin !)

Par Vincent Lautier - Publié le

Apple vient donc de lancer son iMac M4, intégrant un processeur de nouvelle génération M4 et une mémoire RAM doublée en capacité, à partir de 16 Go. Enfin ! Disponible en précommande dès aujourd’hui, l’iMac sera officiellement en vente le 8 novembre. Cette annonce s’inscrit dans la semaine Mac annoncée par Apple.



iMac M4
iMac M4


Un processeur M4 plus puissant et économe en énergie



Avec son processeur M4, l’iMac affiche donc des performances doublées par rapport à la version initiale M1. Gravé en 3 nm, le M4 présente des capacités avancées en intelligence artificielle et en traitement graphique, qui profitent déjà au dernier iPad Pro. Apple met aussi en avant une réduction de la consommation énergétique par rapport au processeur M2. Ce modèle, qui démarre à 1499 euros, propose une puissance accrue avec une architecture à 8 cœurs CPU et jusqu’à 10 cœurs GPU.



Pour 1749 euros vous aurez droit à la version au dessus de la puce M4, avec un CPU 10 coeurs et un GPU 10 coeurs, au lieu des 8 coeurs de la version la moins chère. Vous gagnerez aussi un port Ethernet et Touch ID sur le clavier.

Avec 1979 euros, soit 200 euros de plus, vous aurez droit à 512 Go de SSD au lieu de 256 Go, et à 2209 euros, vous pourrez bénéficier de 24 Go de RAM au lieu de 16 Go. Cette version, poussée avec toutes les options au max, vous coûtera 3443 euros (32 Go de RAM, SSD de 2 To, verre nano-texturé, etc.)

Coucou l'USB-C !
Coucou l'USB-C !


Plus de RAM et des accessoires USB-C



En augmentant la mémoire RAM de base à 16 Go, Apple rattrape un peu son retard, et corrige un problème récurent sur les versions de bases souvent proposées par la marque avec trop peu de ram. L’iMac M4 conserve un écran 24 pouces de résolution 4,5K, optimisé par une option de revêtement nano-texturé pour réduire les reflets à 240 euros. Au passage, les accessoires, clavier et souris, passent enfin au port USB-C, remplaçant le Lightning. Cette transition vers l’USB-C, déjà amorcée sur d’autres produits Apple, simplifie l’utilisation des périphériques et harmonise la connectivité. Pour ceux qui se posent la question, oui le port USB-C reste sous la souris, on ne pourra donc toujours pas la charger et l'utiliser en même temps.

La Magic Mouse se charge toujours par en dessous
La Magic Mouse se charge toujours par en dessous


Le stockage de base reste lui de 256 Go pour les deux premiers modèles. Les configurations plus avancées offrent un SSD de 512 Go et 24 Go de RAM pour la version la plus performante. La capacité de RAM peut être étendue à 24 Go uniquement sur la configuration d’entrée de gamme, et jusqu'à 32 Go sur le modèle supérieur. Quant au stockage, les options montent jusqu'à 2 To.

Les quatre ports présents à l'arrière de l'iMac M4, deux Thunderbolt/USB 4 ou quatre Thunderbolt 4 selon la configuration
Les quatre ports présents à l'arrière de l'iMac M4, deux Thunderbolt/USB 4 ou quatre Thunderbolt 4 selon la configuration


Pas de Wi-Fi 7 et une Webcam qui change peu



Précisons que le Wi-Fi de ce nouvel iMac reste en Wi-Fi 6E... Et c'est assez incompréhensible, même si ça n'est pas une surprise de la part d'Apple... La webcam elle est toujours une simple 1080p mais elle s'améliore un peu en proposant Center Stage et la prise en charge de Desk View.

Les nouveaux iMac M4 !
Les nouveaux iMac M4 !


Compatibilité avec l’intelligence artificielle d’Apple (pas chez nous)



L’iMac M4 arbore sept coloris : vert, jaune, orange, rose, violet, bleu et argent. Le design reste identique à celui introduit en 2021, mais l’appareil inclut désormais Apple Intelligence pour les pays compatibles (donc par en Europe), le système d’intelligence artificielle introduit avec macOS Sequoia 15.2.

Un iMac compatible avec Apple Intelligence, mais toujours pas par chez nous !
Un iMac compatible avec Apple Intelligence, mais toujours pas par chez nous !


Un iMac toujours plus vert ?



Ce nouvel iMac avec puce M4 intègre, selon Apple, une conception axée sur le respect de l’environnement. Le pied est fabriqué en aluminium 100 % recyclé, tandis que les circuits imprimés contiennent de l’or recyclé, de l’étain pour les soudures et du cuivre récupéré à 100 %. Et comme toujours depuis quelques années, tout ceci sans mercure, ni retardateurs de flamme bromés, ni PVC. Petite nouveauté cette année, l’emballage de l’iMac est entièrement composé de fibres, un pas de plus vers l’objectif d’Apple de supprimer tout plastique de ses emballages d’ici 2025, qui approche à grands pas.