Et si Face ID débarquait sur les MacBook de 2025 ?
Par June Cantillon - Publié le
Un module caméra plus compact pour les MacBook M5
Alors que les MacBook Pro M4 Pro et M4 Max sont attendus dici la fin de l'année, les versions équipées d'une puce Apple Silicon M5 devraient débarquer en 2025. Selon le souvent bien renseigné Ming-Chi Kuo, Apple pourrait se procurer des modules de caméras auprès de la société Sunny Optical pour les futurs M5.
La firme, qui a déjà fourni Apple par le passé mais qui a été écartée pour des soucis de qualité, serait la seule à pouvoir fournir des CCM (pour Compact Camera Module) et des optiques (les fournisseurs actuels LG Innotek et Sharp se contentent de fournir le CCM). Cette capacité de production permettrait à Sunny Optical de proposer un module complet et plus compact que ceux disponibles actuellement, assemblé à partir de plusieurs fournisseurs.
Face ID sur les Mac ?
Ce module plus compact pourrait permettre d'envisager plusieurs changements pour les MacBook. Le gain de place pourrait ainsi permettre de réduire d'autant la surface occupée par l'encoche. Cette dernière peut gêner certains utilisateurs, même si, à titre personnel, je n'y fais absolument plus attention (et je préfère de loin cette solution à un bord épais sur la partie supérieure de l'écran. L'encoche peut alors être vue comme un moyen de nous faire profiter d'un peu plus de pixels de chaque côté de la caméra).
L'encoche sur les Mac est non seulement fonctionnelle, puisqu'elle permet de trouver la place nécessaire à la caméra (d'autres solutions existent chez les concurrents, comme une dalle perforée, ou même des capteurs placés sous l'écran, ou des caméras dans le clavier, mais l'angle est étrange), mais elle a également un rôle stylistique marquant, offrant une identité forte aux Mac portables (Apple l'utilise d'ailleurs pour ses icônes, qui ressembleraient sinon à n'importe quel PC portable).
Autre possibilité, Apple pourrait profiter de ce gain de place pour proposer Face ID sur ses MacBook Air et MacBook Pro en sus de Touch ID. Cela permettrait ainsi à Cupertino de justifier la présence de cette encoche, et peut-être, de la rendre plus digeste aux yeux de ses (assez nombreux, il faut bien l'avouer) détracteurs. Quoiqu'il en soit, nous aurons peut-être du changement au niveau des caméras des MacBook, et une simple augmentation de la qualité du rendu serait déjà bonne à prendre.