120Gb/s et 240W, les premiers câbles Thunderbolt 5 sont là, mais pas les Mac
Par June Cantillon - Publié le
Les premiers câbles Thunderbolt 5 sont disponibles
Après un Thunderbolt 4 en demi-teinte par rapport à son prédécesseur, la nouvelle génération de la norme portée par Intel semble réellement prometteuse avec des débits en hausse tout en acceptant une puissance grimpant désormais à 240W. Si vous pouvez désormais vous offrir les premiers câbles certifiés pour la norme, ce n'est malheureusement pas encore le cas pour les appareils dotés d'un tel port.
Câble cherche machine compatible
Ainsi, le spécialiste Cable Matters propose dès aujourd'hui d'acquérir son nouveau câble Thunderbolt 5 capable d'offrir des débits atteignants 120 Gb/s (dans certains cas, nous le verrons plus bas) et de délivrer une puissance de charge atteignant 240W, mais à moins de disposer de 2 exemplaires de la version Mercury Edition du Razer Balde 18 (pour la modique somme de 5 199 euros pièce, cela risque de ne pas être un cas d'usage très courant) et de les connecter entre eux par ce biais, vous ne pourrez tout simplement pas en profiter.
Le seul constructeur à avoir évoqué un autre appareil compatible est l'accessoiriste Hyper qui avait profité du dernier CES pour dévoiler son dock Thunderbolt 5. Ce dernier n'est toutefois pas encore disponible et devrait faire ses débuts dans les mois qui viennent au tarif de 399 dollars. Notons que lors de la présentation au Computex de ces prochaines puces Lunar Lake, Intel (pourtant à l'origine de la norme) n'a pas évoqué de compatibilité avec le Thunderbolt 5 et se contente de la norme précédente.
Bref, à moins d'être particulièrement fan du Razer Blade 18, vous ne risquez pas de pouvoir profiter de sitôt des capacités alléchantes du Thunderbolt 5. Bien entendu, nous croisons les doigts pour que les prochains Mac M4 proposent cette connectique (ainsi que du Wi-Fi 7, il n'est pas interdit de rêver), mais rien n'est moins sûr.
Qu'apporte le Thunderbolt 5 ?
Le Thunderbolt 5 offre par défaut des débits de 80 Gb/s (soit deux fois les débits max du Thunderbolt 3 et 4) dans les deux sens, et permettra également d'allouer les lignes PCIe de manière dynamique et transmettre à 120 Gb/s (3 lignes) et d'en recevoir à 40 Gb/s (1 seule ligne) via le mode Bandwitch Boost conçu pour les moniteurs.
Ces débits en hausse permettront de profiter de repousser les limites lors de l'utilisation d'un seul câble, par exemple pour les docks cumulant de nombreux ports. Un bon point. Pour les SSD externes, les débits théoriques réservés aux données sont doublés (de 32 Gb/s à 64 Gb/s), ce qui devrait également permettre de doubler les débits réels, passant d'environ 3 Go/s à environ 6 Go/s.
Le Thunderbolt 5 s'appuie sur les spécifications de l'USB4 v2.0, le DisplayPort 2.1 de VESA et le PCIe 4.0 x4, et sera bien évidemment compatible avec les anciennes générations (et la gestion de USB 3.2 Gen 2x2 à 20 Gb/s devient obligatoire, ce qui permettra d'en profiter sur les Mac, ce qui n'est pas le cas actuellement) .
Pour le côté technique, le Thunderbolt 5 met à profit la technologie de modulation PAM-3 (pour Pulse Amplitude Modulation et permettant d'encoder une information sur 3 bits et deux cycles à l'aide de -1, de 0 et de +1, en lieu et place des 0 et des 1 de l'encodage sur un cycle NRZ).
Enfin, le Thunderbolt 5 pourra délivrer de 140W à 240W (de 100 à140W pour le Thunderbolt 4, bien que ce soit assez rare actuellement car optionnel), et sera compatible avec l'affichage sur plusieurs moniteurs 8K, deux moniteurs 6K à 60 Hz, trois moniteurs 4K à 144Hz, et jusqu'à 540 Hz sur un seul moniteur. Reste à savoir si Apple franchira le pas en intégrant son propre contrôleur au sein des puces M4, afin que nous puissions nous aussi attendre impatiemment l'arrivée des premiers périphériques tirant réellement parti de ces caractéristiques indécentes.