Final Cut Pro 2 pour iPad et 10.8 pour Mac sont disponibles ! Quelles sont les nouveautés ?
Par June Cantillon - Publié le
Final Cut Pro 2.0 pour iPad
Voici la première mise à jour majeure du portage de Final Cut Pro pour iPad, avec quelques nouveautés intéressantes à la clé. La fonction Live Mutlicam permettra ainsi de disposer d'un véritable petit studio de production sur les tablettes d'Apple en connectant et contrôlant jusqu'à 4 caméras ( y compris en multipliant les iPhone grâce à l'App Final Cut Camera).
Autre nouveauté intéressante, la possibilité de travailler sur des projets sur un disque dur ou SSD externe, permettant d'élaborer des projets volumineux sans devoir disposer de l'espace nécessaire sur le stockage interne au tarif plus que salé.
• Connectez-vous à Final Cut Camera sur un iPad ou iPhone pour enregistrer jusqu’à quatre angles avec Live Multicam
• Créez et éditez des projets sur un appareil de stockage externe connecté
• Contrôlez votre exposition avec les commandes de vitesse d’obturateur et ISO en mode caméra pro
• L’intensification de la mise au point (focus peaking) permet un métrage net lors de l’enregistrement.
• Peaufinez vos vidéos grâce à 12 nouveaux préréglages d’étalonnage des couleurs, 6 arrière-plans dynamiques, 20 bandes son, 8 titres de texte de base…
La nouvelle évolution de Final Cut Pro pour iPad transforme l’iPad en studio de production plus puissant et ouvre des workflows vidéo entièrement nouveaux, tout en offrant encore plus de fonctionnalités avec le tout nouvel Apple Pencil Pro. Avec la puce M4 sur le nouvel iPad Pro, le rendu final est jusqu’à 2x plus rapide, et les monteurs peuvent profiter d’une prise en charge allant jusqu'à 4x plus de flux de vidéo ProRes RAW qu’avec la puce M1.
Live Multicam
Final Cut Pro pour iPad 2 propose Live Multicam, une nouvelle solution innovante qui permet aux utilisateurs de capturer différents angles d’une même scène à l’aide de leurs propres appareils ou des appareils d’autres personnes. Live Multicam connecte plusieurs appareils sans fil via Final Cut Camera, une nouvelle app de capture vidéo, qui permet aux utilisateurs de visualiser jusqu’à quatre iPhone ou iPad et offre une vue de réalisateur pour chaque caméra en temps réel. Il leur suffit d’aller dans Final Cut Pro pour iPad 2 afin d’ajuster, entre autres réglages, l’exposition, la mise au point et le zoom de chaque flux de caméra en direct, et ainsi obtenir le plan parfait. Les plans de prévisualisation modifiables sont immédiatement transférés vers Final Cut Pro pour iPad et remplacés par des fichiers pleine résolution en arrière-plan, pour que les utilisateurs puissent passer de la production au montage en toute fluidité.
Final Cut Camera
Pour prendre en charge Live Multicam dans Final Cut Pro pour iPad 2, Final Cut Camera arrive sur iPhone et iPad et permet le contrôle individuel et en direct de chaque flux vidéo. Exploitant les incroyables systèmes de caméra de l’iPhone et de l’iPad, Final Cut Camera permet aux utilisateurs d’ajuster des réglages tels que la balance des blancs et la mise au point manuelle, tout en contrôlant leurs enregistrements avec des lignes de surexposition et des VU-mètres. Les utilisateurs peuvent désormais ajuster la sensibilité ISO et la vitesse d’obturateur, mais aussi activer le pic de mise au point, ce qui accroît encore les capacités du système de caméra de l’iPad Air et de l’iPad Pro. Final Cut Camera peut également être téléchargée gratuitement en tant qu’app de capture vidéo autonome pour enregistrer des vidéos professionnelles sur iPhone et iPad avec des commandes manuelles précises.
Final Cut Pro 2 pour iPad est d'ores et déjà disponible au téléchargement sur l'App Store. Le programme nécessite 897,1 Mo d'espace de stockage libre sur un iPad avec une puce Apple Silicon M1 oou plus puissante sous iPadOS 17.4 minimum. La version iPad nécessite également de passer par un abonnement à 4,99 euros par mois ou 49 euros par an.
Final Cut Camera
Final Cut Camera est désormais disponible gratuitement au téléchargement sur l'App Store. Le programme nécessite 69,6 Mo et iOS 17.4 minimum.
Capturez des vidéos professionnelles avec des commandes entièrement manuelles
• Profitez facilement de toute une gamme de résolutions vidéo, de fréquences d’images et de codecs, y compris les encodages couleur ProRes et Log*.
• Réglez votre exposition avec les commandes ISO et de vitesse d’obturation.
• Réglez la balance des blancs avec des préréglages courants ou définissez la température de couleur.
• Adaptez la mise au point pour suivre l’action et assurer la netteté des sujets.
• Zoomez avec précision pour mettre en évidence les éléments les plus importants de la vidéo.
• Verrouillez l’orientation pour assurer l’uniformité de votre cadrage, peu importe la position de l’appareil.
• Activez la stabilisation pour réduire le tremblement et le mouvement pendant la capture.
Prévisualisez, enregistrez et synchronisez jusqu’à quatre appareils avec Live Multicam dans Final Cut Pro pour iPad
• Lancez rapidement une session Live Multicam en connectant votre appareil à Final Cut Pro pour iPad**.
• À distance, prévisualisez la scène, réglez les commandes professionnelles et lancez l’enregistrement sur tous vos appareils connectés directement dans Final Cut Pro.
• Modifiez instantanément vos clips enregistrés avec plusieurs caméras à partir d’un aperçu automatiquement synchronisé dans le navigateur de Final Cut Pro.
• Gagnez du temps en postproduction grâce au transfert multimédia en arrière-plan qui remplace l’aperçu par des originaux pendant que vous travaillez.
Vérifiez l’apparence et le son des vidéos grâce aux outils de contrôle
• Activez le pic de mise au point pour assurer la netteté de la vidéo***.
• Exposez adéquatement les vidéos grâce aux indicateurs zébrés***.
• Composez et cadrez votre plan avec les guides de proportion ou la superposition de grilles.
• Surveillez le temps d’enregistrement disponible et les niveaux audio.
Examinez et transférez facilement le contenu multimédia directement dans le navigateur
• Enregistrez des vidéos dans Fichiers ou sur un appareil de stockage externe connecté*.
• Parcourez et examinez votre vidéo directement dans le navigateur de Final Cut Camera.
• Connectez-vous rapidement à Final Cut Pro pour iPad et transférez du contenu multimédia directement dans un projet.
• Mettez en pause et reprenez aisément les transferts multimédias.
La mise à niveau vers la dernière version d’iOS ou d’iPadOS est recommandée.
* Un iPhone 15 Pro ou iPhone 15 Pro Max est requis.
** Un abonnement à Final Cut Pro pour iPad est requis.
*** Les indicateurs de pic de mise au point et de surexposition requièrent des modèles d’iPhone ou d’iPad dotés d’une puce A13 Bionic ou ultérieure.
Final Cut Pro 10.8 pour Mac
Sur Mac, la nouvelle mise à jour de Final Cut Pro s'appuie sur le Neural Engine de sources Apple Silicon pour offrir des fonctions liées à l'IA au sein du programme de montage.
• Améliorez automatiquement la couleur, la balance des couleurs, le contraste et la luminosité des vidéos et des images fixes à l’aide du nouvel effet « Traitement automatique des couleurs » fourni par l’apprentissage automatique.
• Activez le ralenti fluide pour créer de formidables ralentis à l’aide d’un algorithme alimenté par l’IA sur les modèles de Mac dotés d’une puce Apple.
• Restez organisé en renommant les étalonnages et les effets vidéo dans l’inspecteur.
• Faites glisser des effets directement depuis l’inspecteur vers d’autres plans dans la timeline ou le visualiseur.
• Utilisez de nouveaux filtres dans l’index de la timeline pour identifier rapidement des plans avec des effets audio, des effets vidéo, des changements de resynchronisation, des données manquantes ou des effets manquants.
• Recherchez dans l’index de la timeline par bande, scène, angle de caméra, nom de caméra, métadonnées personnalisées ou nom d’effet.
• Recherchez des plans dans le navigateur à l’aide des critères de recherche « commence par » et « finit par ».
• Améliore le comportement de défilement de la timeline lors de la lecture en arrière.
Sur Mac, les monteurs peuvent faire passer leurs flux professionnels au niveau supérieur. Exploitant le Neural Engine de la puce Apple, de nouveaux outils organisationnels et fonctionnalités d’IA font leur apparition sur Final Cut Pro 10.8. Disponible sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants, Final Cut Pro 10.8 inaugure la fonctionnalité Améliorer la lumière et la couleur, qui permet d’ajuster d’un geste les couleurs, la balance des couleurs, le contraste et la luminosité, et qui est optimisée pour les fichiers multimédias encodés aux formats SDR, HDR, RAW et Log. Avec Ralenti fluide, des images vidéo sont intelligemment générées et combinées pour offrir un mouvement de la plus grande qualité et renforcer encore davantage l’intensité dramatique d’un projet.
Sur le Mac, Final Cut Pro 10.8 introduit les nouvelles fonctionnalités d’IA comme Améliorer la lumière et la couleur, qui permet aux utilisateurs d’améliorer la couleur, la balance des couleurs, le contraste et la luminosité en une seule étape.
Pour augmenter l’efficacité des flux de travail de post-production, les étalonnages et les effets vidéo peuvent être nommés au sein de l’inspecteur afin de pouvoir facilement identifier les modifications apportées à un plan, et les effets peuvent être glissés à partir de l’inspecteur et déposés dans d’autres plans de la timeline ou du visualiseur. L’index de la timeline est aussi très pratique pour parcourir les plans et y rechercher des fichiers ou effets manquants. Et la fonction de recherche textuelle dans la timeline inclut désormais des informations importantes, parmi lesquelles les reels, les scènes et les angles de caméra.