Final Cut Pro 2.0 pour iPad, 10.8 pour Mac et une app iPhone : quelles sont les nouveautés ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Apple a profité de la keynote dédiée à l'iPad pour mettre à jours Final Cut Pro pour Mac et une mise à jour 10.8pour iPad, mais aussi une application pour iPhone !
Elle ne sortira pas avant l'été, mais la nouvelle version de Final Cut Pro pour iPad apportera quantité de nouveautés.
Apple souhaite faire du programme un véritable studio de production multicam avec Live Multicam, une fonction qui permet aux utilisateurs d’accélérer leurs prises de vue en connectant et en contrôlant jusqu’à quatre caméras en même temps, au même endroit.
Final Cut Camera fonctionne également comme une app de capture vidéo professionnelle autonome sur iPhone et iPad.
La toute nouvelle app Final Cut Camera sur iPhone et iPad peut être connectée à Final Cut Pro ou utilisée comme app d’enregistrement professionnel autonome. Elle offre des commandes manuelles précises pour les réglages vidéo.
Apple signe également une petite mise à jour gratuite (10.8) de Final Cut Pro sur Mac, qui apporte quelques fonctions d'IA, mais principalement pour régler les couleurs, la balance des couleurs, le contraste et la luminosité. Elle apporte aussi des fonctions de ralentis plus réalistes.
Final Cut Pro pour iPad 2 sera disponible avant l’été sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants. Pour les nouveaux utilisateurs, l’app sera disponible sur l’App Store au prix de 4,99 € par mois ou de 49 € par an, avec un mois d’essai gratuit.
Final Cut Camera sera disponible en tant qu’app autonome gratuite avant l’été.
Final Cut Pro pour Mac 10.8 sera disponible sur l’App Store sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants et au prix de 349,99 € pour les nouveaux utilisateurs sur le Mac App Store. Tous les nouveaux utilisateurs peuvent télécharger Final Cut Pro et bénéficier d’un essai gratuit de 90 jours.
Final Cut Pro 2.0 pour iPad
Elle ne sortira pas avant l'été, mais la nouvelle version de Final Cut Pro pour iPad apportera quantité de nouveautés.
Apple souhaite faire du programme un véritable studio de production multicam avec Live Multicam, une fonction qui permet aux utilisateurs d’accélérer leurs prises de vue en connectant et en contrôlant jusqu’à quatre caméras en même temps, au même endroit.
Pour prendre en charge Live Multicam, Final Cut Camera – une toute nouvelle app de capture vidéo – arrive sur iPhone et iPad et permet aux créateurs de connecter sans fil plusieurs appareils et de contrôler à distance chaque angle de prise grâce à des commandes pro puissantes.
Final Cut Camera fonctionne également comme une app de capture vidéo professionnelle autonome sur iPhone et iPad.
La prise en charge de projets externes donne aux utilisateurs la flexibilité de monter des projets directement à partir d’un disque externe, en exploitant la vitesse de connexion Thunderbolt de l’iPad Pro Monter et achever un projet dans Final Cut Pro sur le nouvel iPad Pro avec puce M4 est une expérience incroyable, qui permet de procéder à l’étalonnage, d’appliquer des effets et d’effectuer le rendu de timelines riches en graphismes encore plus rapidement. Final Cut Pro pour iPad 2 propose encore plus de contenus personnalisables pour le montage et la création de projets uniques, et exploite les fonctionnalités avancées du tout nouvel Apple Pencil Pro comme la rotation du corps et le pincement pour le Dessin en direct..
Final Cut Pro pour iPad
La nouvelle évolution de Final Cut Pro pour iPad transforme l’iPad en studio de production plus puissant et ouvre des workflows vidéo entièrement nouveaux, tout en offrant encore plus de fonctionnalités avec le tout nouvel Apple Pencil Pro. Avec la puce M4 sur le nouvel iPad Pro, le rendu final est jusqu’à 2x plus rapide, et les monteurs peuvent profiter d’une prise en charge allant jusqu'à 4x plus de flux de vidéo ProRes RAW qu’avec la puce M1.
Live Multicam
Final Cut Pro pour iPad 2 propose Live Multicam, une nouvelle solution innovante qui permet aux utilisateurs de capturer différents angles d’une même scène à l’aide de leurs propres appareils ou des appareils d’autres personnes. Live Multicam connecte plusieurs appareils sans fil via Final Cut Camera, une nouvelle app de capture vidéo, qui permet aux utilisateurs de visualiser jusqu’à quatre iPhone ou iPad et offre une vue de réalisateur pour chaque caméra en temps réel. Il leur suffit d’aller dans Final Cut Pro pour iPad 2 afin d’ajuster, entre autres réglages, l’exposition, la mise au point et le zoom de chaque flux de caméra en direct, et ainsi obtenir le plan parfait. Les plans de prévisualisation modifiables sont immédiatement transférés vers Final Cut Pro pour iPad et remplacés par des fichiers pleine résolution en arrière-plan, pour que les utilisateurs puissent passer de la production au montage en toute fluidité.
La fonction Live Multicam sur Final Cut Pro pour iPad 2 permet aux utilisateurs de diriger et de contrôler jusqu’à quatre caméras, offrant une vue de réalisateur pour chaque caméra en temps réel.
Final Cut Camera
Pour prendre en charge Live Multicam dans Final Cut Pro pour iPad 2, Final Cut Camera arrive sur iPhone et iPad et permet le contrôle individuel et en direct de chaque flux vidéo. Exploitant les incroyables systèmes de caméra de l’iPhone et de l’iPad, Final Cut Camera permet aux utilisateurs d’ajuster des réglages tels que la balance des blancs et la mise au point manuelle, tout en contrôlant leurs enregistrements avec des lignes de surexposition et des VU-mètres. Les utilisateurs peuvent désormais ajuster la sensibilité ISO et la vitesse d’obturateur, mais aussi activer le pic de mise au point, ce qui accroît encore les capacités du système de caméra de l’iPad Air et de l’iPad Pro. Final Cut Camera peut également être téléchargée gratuitement en tant qu’app de capture vidéo autonome pour enregistrer des vidéos professionnelles sur iPhone et iPad avec des commandes manuelles précises.
La nouvelle évolution de Final Cut Pro pour iPad transforme l’iPad en studio de production plus puissant et ouvre des workflows vidéo entièrement nouveaux, tout en offrant encore plus de fonctionnalités avec le tout nouvel Apple Pencil Pro. Avec la puce M4 sur le nouvel iPad Pro, le rendu final est jusqu’à 2x plus rapide, et les monteurs peuvent profiter d’une prise en charge allant jusqu'à 4x plus de flux de vidéo ProRes RAW qu’avec la puce M1.
Live Multicam
Final Cut Pro pour iPad 2 propose Live Multicam, une nouvelle solution innovante qui permet aux utilisateurs de capturer différents angles d’une même scène à l’aide de leurs propres appareils ou des appareils d’autres personnes. Live Multicam connecte plusieurs appareils sans fil via Final Cut Camera, une nouvelle app de capture vidéo, qui permet aux utilisateurs de visualiser jusqu’à quatre iPhone ou iPad et offre une vue de réalisateur pour chaque caméra en temps réel. Il leur suffit d’aller dans Final Cut Pro pour iPad 2 afin d’ajuster, entre autres réglages, l’exposition, la mise au point et le zoom de chaque flux de caméra en direct, et ainsi obtenir le plan parfait. Les plans de prévisualisation modifiables sont immédiatement transférés vers Final Cut Pro pour iPad et remplacés par des fichiers pleine résolution en arrière-plan, pour que les utilisateurs puissent passer de la production au montage en toute fluidité.
La fonction Live Multicam sur Final Cut Pro pour iPad 2 permet aux utilisateurs de diriger et de contrôler jusqu’à quatre caméras, offrant une vue de réalisateur pour chaque caméra en temps réel.
Final Cut Camera
Pour prendre en charge Live Multicam dans Final Cut Pro pour iPad 2, Final Cut Camera arrive sur iPhone et iPad et permet le contrôle individuel et en direct de chaque flux vidéo. Exploitant les incroyables systèmes de caméra de l’iPhone et de l’iPad, Final Cut Camera permet aux utilisateurs d’ajuster des réglages tels que la balance des blancs et la mise au point manuelle, tout en contrôlant leurs enregistrements avec des lignes de surexposition et des VU-mètres. Les utilisateurs peuvent désormais ajuster la sensibilité ISO et la vitesse d’obturateur, mais aussi activer le pic de mise au point, ce qui accroît encore les capacités du système de caméra de l’iPad Air et de l’iPad Pro. Final Cut Camera peut également être téléchargée gratuitement en tant qu’app de capture vidéo autonome pour enregistrer des vidéos professionnelles sur iPhone et iPad avec des commandes manuelles précises.
Final Cut Camera pour iPhone !
La toute nouvelle app Final Cut Camera sur iPhone et iPad peut être connectée à Final Cut Pro ou utilisée comme app d’enregistrement professionnel autonome. Elle offre des commandes manuelles précises pour les réglages vidéo.
Prise en charge des projets externes
Pour encore plus de flexibilité en matière de stockage, Final Cut Pro pour iPad 2 prend désormais en charge les projets externes, ce qui permet de créer ou d’ouvrir des projets sur un périphérique de stockage externe et d’y importer des données multimédias sans occuper d’espace sur l’iPad. Il est possible de transférer rapidement des projets externes à d’autres spécialistes du montage ou de les intégrer dans Final Cut Pro pour Mac, de créer de nouveaux projets sur un périphérique de stockage externe, et d’importer en toute fluidité des fichiers en haute résolution et des codecs professionnels comme ProRes et Log.
Encore plus d’options de personnalisation
Final Cut Pro pour iPad 2 propose encore plus d’options de personnalisation des projets. Les utilisateurs peuvent peaufiner leur montage grâce à 12 nouveaux préréglages d’étalonnage des couleurs, choisir parmi huit titres de texte de base, agrémenter leur vidéo d’une des 20 nouvelles bandes-son et ajouter des arrière-plans dynamiques pour créer des incrustations d’effets et des séquences de titres.
Final Cut Pro pour iPad 2 intègre 12 nouveaux préréglages d’étalonnage, huit titres de texte de base, 20 nouvelles bandes-son et des arrière-plans dynamiques.
La puissance du nouvel Apple Pencil Pro offre encore plus de précision aux utilisateurs de Final Cut Pro pour iPad 2. Le dessin en direct prend désormais en charge la rotation du corps de l'Apple Pencil Pro, ce qui permet de mieux contrôler l’outil en cours d’utilisation. De plus, la fonctionnalité de pincement fait apparaître tout un éventail de pinceaux et de réglages.
Pour encore plus de flexibilité en matière de stockage, Final Cut Pro pour iPad 2 prend désormais en charge les projets externes, ce qui permet de créer ou d’ouvrir des projets sur un périphérique de stockage externe et d’y importer des données multimédias sans occuper d’espace sur l’iPad. Il est possible de transférer rapidement des projets externes à d’autres spécialistes du montage ou de les intégrer dans Final Cut Pro pour Mac, de créer de nouveaux projets sur un périphérique de stockage externe, et d’importer en toute fluidité des fichiers en haute résolution et des codecs professionnels comme ProRes et Log.
Encore plus d’options de personnalisation
Final Cut Pro pour iPad 2 propose encore plus d’options de personnalisation des projets. Les utilisateurs peuvent peaufiner leur montage grâce à 12 nouveaux préréglages d’étalonnage des couleurs, choisir parmi huit titres de texte de base, agrémenter leur vidéo d’une des 20 nouvelles bandes-son et ajouter des arrière-plans dynamiques pour créer des incrustations d’effets et des séquences de titres.
Final Cut Pro pour iPad 2 intègre 12 nouveaux préréglages d’étalonnage, huit titres de texte de base, 20 nouvelles bandes-son et des arrière-plans dynamiques.
La puissance du nouvel Apple Pencil Pro offre encore plus de précision aux utilisateurs de Final Cut Pro pour iPad 2. Le dessin en direct prend désormais en charge la rotation du corps de l'Apple Pencil Pro, ce qui permet de mieux contrôler l’outil en cours d’utilisation. De plus, la fonctionnalité de pincement fait apparaître tout un éventail de pinceaux et de réglages.
Final Cut Pro pour Mac 10.8
Apple signe également une petite mise à jour gratuite (10.8) de Final Cut Pro sur Mac, qui apporte quelques fonctions d'IA, mais principalement pour régler les couleurs, la balance des couleurs, le contraste et la luminosité. Elle apporte aussi des fonctions de ralentis plus réalistes.
Sur Mac, les monteurs peuvent faire passer leurs flux professionnels au niveau supérieur. Exploitant le Neural Engine de la puce Apple, de nouveaux outils organisationnels et fonctionnalités d’IA font leur apparition sur Final Cut Pro 10.8. Disponible sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants, Final Cut Pro 10.8 inaugure la fonctionnalité Améliorer la lumière et la couleur, qui permet d’ajuster d’un geste les couleurs, la balance des couleurs, le contraste et la luminosité, et qui est optimisée pour les fichiers multimédias encodés aux formats SDR, HDR, RAW et Log. Avec Ralenti fluide, des images vidéo sont intelligemment générées et combinées pour offrir un mouvement de la plus grande qualité et renforcer encore davantage l’intensité dramatique d’un projet.
Sur le Mac, Final Cut Pro 10.8 introduit les nouvelles fonctionnalités d’IA comme Améliorer la lumière et la couleur, qui permet aux utilisateurs d’améliorer la couleur, la balance des couleurs, le contraste et la luminosité en une seule étape.
Pour augmenter l’efficacité des flux de travail de post-production, les étalonnages et les effets vidéo peuvent être nommés au sein de l’inspecteur afin de pouvoir facilement identifier les modifications apportées à un plan, et les effets peuvent être glissés à partir de l’inspecteur et déposés dans d’autres plans de la timeline ou du visualiseur. L’index de la timeline est aussi très pratique pour parcourir les plans et y rechercher des fichiers ou effets manquants. Et la fonction de recherche textuelle dans la timeline inclut désormais des informations importantes, parmi lesquelles les reels, les scènes et les angles de caméra.
Sur le Mac, Final Cut Pro 10.8 introduit les nouvelles fonctionnalités d’IA comme Améliorer la lumière et la couleur, qui permet aux utilisateurs d’améliorer la couleur, la balance des couleurs, le contraste et la luminosité en une seule étape.
Pour augmenter l’efficacité des flux de travail de post-production, les étalonnages et les effets vidéo peuvent être nommés au sein de l’inspecteur afin de pouvoir facilement identifier les modifications apportées à un plan, et les effets peuvent être glissés à partir de l’inspecteur et déposés dans d’autres plans de la timeline ou du visualiseur. L’index de la timeline est aussi très pratique pour parcourir les plans et y rechercher des fichiers ou effets manquants. Et la fonction de recherche textuelle dans la timeline inclut désormais des informations importantes, parmi lesquelles les reels, les scènes et les angles de caméra.
Prix et disponibilité
Final Cut Pro pour iPad 2 sera disponible avant l’été sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants. Pour les nouveaux utilisateurs, l’app sera disponible sur l’App Store au prix de 4,99 € par mois ou de 49 € par an, avec un mois d’essai gratuit.
Final Cut Camera sera disponible en tant qu’app autonome gratuite avant l’été.
Final Cut Pro pour Mac 10.8 sera disponible sur l’App Store sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants et au prix de 349,99 € pour les nouveaux utilisateurs sur le Mac App Store. Tous les nouveaux utilisateurs peuvent télécharger Final Cut Pro et bénéficier d’un essai gratuit de 90 jours.