macOS Sequoia : toutes les nouveautés en vidéo !
Par Didier Pulicani - Publié le
Depuis quelques jours, nous testons ce système en long et en large, histoire de vous faire découvrir les principales nouveautés. Fonds d'écran, mosaïques de fenêtres, calculatrice, notes, mode présentateur... on fait le tour en vidéo !
macOS Sequoia : toutes les nouveautés !
Tout d'abord, bonne nouvelle, macOS Sequoia est relativement stable malgré la version beta : le système ne présente pas de bug majeur, les traductions sont correctes et nous n'avons pas rencontré un seul plantage jusque là.
Comme vous avez pu le voir en vidéo, sans être révolutionnaires, les nouveautés sont finalement assez nombreuses et plutôt utiles. L'arrivée de fonctions mathématiques dans les notes, les améliorations autour de la calculettes, autant de petites choses bien pratiques au quotidien, et qui manquaient parfois cruellement. J'aime beaucoup par exemple la nouvelle vue présentateur, qui permet de rajouter un fond automatiquement ou de prévisualiser les fenêtres avant de les partager -ce qui évite les mauvaises surprises.
macOS Sequoia reprend également les avancées d'iOS sans délais, comme cela avait pu être le cas par le passé : les messages bénéficient des mêmes fonctions, comme l'envoi différé, les réactions revues, l'arrivée des styles...
Le positionnement automatiquement des fenêtres en mosaïque est assez pratique, mais cela manque encore de souplesse -attendons de voir les betas suivantes. Ce système, présent depuis longtemps sous Windows, permet surtout de réorganiser rapidement son espace de travail, surtout lorsqu'on change d'environnement.
Des fonctions manquantes
A l'image des betas d'iOS 18 et d'iPad OS 18, il manque encore ici de nombreuses fonctionnalités.
La plus attendue, c'est évidemment Apple Intelligence, l'IA intégrée et transverse à tous les OS, qui devrait permettre d'automatiser certaines tâches avec des modèles génératifs. Malheureusement, elle n'arrivera qu'en beta d'ici quelques semaines, et uniquement en anglais : pour le français, il faudra certainement attendre une bonne année minimum !
Autre déception, l'intégration de l'iPhone dans macOS n'est pas encore présente dans cette première beta. Pouvoir afficher et interagir avec son smartphone serait pourtant très pratique, que ce soit pour l'échange de fichiers, pour écrire dans certaines applications qui n'existent pas sur Mac (comme Snapchat) ou pour recevoir ses notifcations.
L'avis de Mac4Ever
Quel plaisir de voir qu'Apple concentre enfin ses efforts sur des fonctions utiles, et pas uniquement des portages sans intérêt de fonctionnalités ou d'apps issues d'iOS, comme ce fut le cas il y a quelques années.
Chaque nouveauté présentée ici est réellement utile, sans être pour autant révolutionnaire. 2024 ne sera pas l'année de la refonte des interfaces, du Dock, du Finder ou de la barre des menus -des éléments qui mériteraient sans doute qu'on s'y intéresse en profondeur.
macOS Sequoia marque toutefois un tournant pour les puces Intel, qui ne bénéficieront pas d'Apple Intelligence, mais qui profitent tout de même de quelques nouveautés, comme la réplication d'iPhone.
Espérons enfin qu'Apple profitera de ce moment de calme pour corriger les nombreux bugs qui égrainent macOS ces dernières années.